Actualités

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Éducation nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

• l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
    • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
    • l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
    • durant l’année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l’exercice `attentat intrusion`

Posture Vigipirate « Eté / rentrée 2018 »
    La posture Vigipirate « Eté / rentrée 2018 » s’applique jusqu’au 20 octobre 2018 (en l’absence d’évènement particulier).

L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « Sécurité renforcée – risque attentat ».

Le dispositif de sécurité nationale s’adapte à la période estivale et anticipe la rentrée scolaire et universitaire. Ainsi, l’accent est mis en particulier sur :

la sécurité des sites touristiques et grands rassemblements estivaux ;
    la sécurité des transports collectifs notamment au moment des chassés croisés de l’été ;
    la sécurité des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, notamment à la rentrée ;
    la sécurité des sites patrimoniaux plus particulièrement lors des JEP 2018.

À cette occasion, a été réalisée et diffusée via les comptes de @gouvernementFR une vidéo pédagogique expliquant le fonctionnement du plan et les spécificités de cette posture « été/rentrée 2018 ».

Accédez à l’article complet :

• Inscrivez-vous à la newsletter du lycée

Une lettre d’information, newsletter, est un document d’information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l’ensemble des personnes qui y sont inscrites.
    Cher(e)s élèves, parents, professionnels, partenaires, clients du restaurant..., inscrivez-vous afin de recevoir les informations concernant l’actualité riche du lycée Camille Claudel !

Pour cela envoyez votre adresse mail pour faire parti de la liste de diffusion et être informé

• Portes Ouvertes : Samedi 24 mars 2018

Ces journées constituent des moments privilégiés pour rencontrer des enseignants et des élèves en formation, visiter ateliers et laboratoires, vous informer sur les contenus des enseignements proposés.
    Lire l’article lié à cet évènement :

• Qui était Camille Claudel ?

Camille Claudel (8 décembre 1864 - 19 octobre 1943) est une sculptrice française, sœur du poète et écrivain Paul Claudel. Elle a entretenu une relation passionnelle et tumultueuse avec le sculpteur Auguste Rodin, de vingt-quatre ans son aîné. Cet amour impossible, ainsi que son internement psychiatrique en 1913, la murant dans le silence le plus total, lui ont donné une aura égalant son génie. Le succès du film de Bruno Nuytten en 1988 est venu la sortir de l’oubli. Depuis 2005, la municipalité de Nogent-sur-Seine œuvre pour l’édification d’un musée consacré entièrement à Camille Claudel.

Voir l’article sur toute son histoire fabuleuse