Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Éducation nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

• l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
  • l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
  • durant l’année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l’exercice `attentat intrusion`

Posture Vigipirate « Eté / rentrée 2018 »
La posture Vigipirate « Eté / rentrée 2018 » s’applique jusqu’au 20 octobre 2018 (en l’absence d’évènement particulier).

L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « Sécurité renforcée – risque attentat ».

Le dispositif de sécurité nationale s’adapte à la période estivale et anticipe la rentrée scolaire et universitaire. Ainsi, l’accent est mis en particulier sur :

la sécurité des sites touristiques et grands rassemblements estivaux ;
la sécurité des transports collectifs notamment au moment des chassés croisés de l’été ;
la sécurité des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, notamment à la rentrée ;
la sécurité des sites patrimoniaux plus particulièrement lors des JEP 2018.

À cette occasion, a été réalisée et diffusée via les comptes de @gouvernementFR une vidéo pédagogique expliquant le fonctionnement du plan et les spécificités de cette posture « été/rentrée 2018 ».

Accédez à l’article complet :