Découverte du Château de Versailles

par Reynaud-Fortier eloise

JPEG - 20.6 ko

« L’exploration du Château du Roi Soleil (Louis XIV) fut pour nous un grand moment de stupéfaction, vu sa grandeur et sa magnificence, tant sur le plan architectural que culturel et historique. En effet, le Roi Louis XIV, qui a fait construire ce château, a régné de 1643 à 1715, et a voulu montrer toute sa grandeur dans son palais.
Dès notre arrivée, nous avons été impressionnés par la statue du Roi sur son cheval : nous avions le sentiment d’entrer dans un lieu chargé d’histoire, c’était comme si le Roi venait juste de quitter les lieux.
En effet, au départ, nous ne pensions pas qu’on allait trouver les meubles avec lesquels a vécu le roi, mais les pièces en étaient pleines, ça donnait envie de les toucher.
De plus, grâce aux audio-guides, nous avons pu connaître toute l’histoire des endroits traversés, la vie de la famille royale, et des images étaient projetées sur les murs pour nous expliquer la construction du domaine.
Nous avons été particulièrement marqués par la Galerie des Glaces, la chambre du Roi, ainsi que les écuries dans lesquelles nous sommes allés visiter la Galerie des Carrosses.
Nous avons apprécié de croiser toutes les nationalités venues du monde entier, plein de langues différentes se faisaient entendre parmi les visiteurs, c’était étonnant.
Nous n’avions jamais vu une telle construction, le château est impressionnant.
Cela nous a permis de comprendre le fonctionnement de la monarchie absolue en France à cette époque.
Merci à l’établissement et nos professeurs de nous avoir permi de visiter ce lieu historique. »

Mario, Gédéon, Algassimou, Kande, Bangaly, Thierno,
Elèves de MODAC PRO.