Découverte de Carrefour Market pour les ULIS PRO

par Laurent Nadiras

Les Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) en lycée professionnel permettent aux jeunes en situation de handicap d’acquérir une qualification professionnelle.

Exploration des métiers de la grande distribution avec l’association Arpejeh (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) pour les élèves de la section ULIS PRO du lycée Camille Claudel.

Dans leur grande majorité, les personnes handicapées sont peu formées et peu qualifiées : 80 % des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés ont un niveau de qualification inférieur au bac. Pour les jeunes adolescents handicapés, cette situation est souvent liée au manque d’information sur l’importance de l’orientation scolaire, sur les filières de formations, sur les dispositifs handicap mis en place dans les établissements d’enseignement supérieur, sur le monde de l’entreprise et ses capacités d’accueil de collaborateurs handicapés qualifiés. Le déficit d’information induit par cette situation engendre parfois des formes d’autocensure largement entretenues par la persistance de certaines représentations sociales. La position d’inégalité des personnes handicapées sur le marché de l’emploi s’auto-entretient.

Les entreprises et acteurs publics membres d’Arpejeh se sont associés pour offrir aux personnes handicapées les moyens et les possibilités de les rejoindre.

Découverte de Carrefour Market pour nos élèves de la section ULIS mardi 4 décembre.
Présentation du groupe, tour de magasin et présentation des différentes "zone marché" (boulangerie, boucherie, fromagerie...), comprendre l’organisation d’un supermarché et ses métiers clés.

Consultez et abonnez-vous à la page Facebook ULIS PRO Camille Claudel Mantes la ville :