Une semaine de l’engagement pour promouvoir le bénévolat

par Laurent Nadiras, Ouarda Lasri

Dans le cadre des semaines nationales de l’engagement, Jade MAURIES, Alisson FAGNOU, Alicia BERNARDEAU, Océane FERNANDES et Coralie LEFRANCOIS sont passées dans toutes les classes du lycée pour présenter les instances lycéennes aux élèves. Une réunion d’information se tiendra au foyer le jeudi 27 novembre à 14h pour tous les élèves intéressés.
En effet, un élève qui souhaite siéger au conseil d’administration, conseil de discipline, CESC, etc, doit obligatoirement être élu au CVL.

À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l’engagement sous toutes ses formes dans et hors l’établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l’établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens, etc.

L’engagement des élèves constitue l’un des principaux leviers pour instaurer et maintenir un climat scolaire propice aux apprentissages. Il commence dans la classe par le biais d’une pédagogie de la coopération et de l’entraide, de situations d’apprentissage et de projets fédérateurs.

Il se poursuit dans l’établissement en veillant à la participation des élèves à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique à travers les différentes instances, en premier lieu le conseil de vie collégienne (CVC) ou le conseil de vie lycéenne (CVL), mais également le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), la commission d’hygiène et de sécurité (CHS), la commission permanente et le conseil d’administration. Il s’agit aussi de donner toute leur place aux élèves dans l’animation de la vie collégienne et lycéenne, dans la gestion du foyer socio-éducatif, au sein de la maison des lycéens et de l’association sportive.

La campagne électorale est lancée !

En vidéos : témoignages de lycéens engagés