Voyage pédagogique à Marseille. Revivez ce séjour, commentaires, photos !

(actualisé le ) par Laurent Nadiras

Cliquez pour agrandir les photos du départ le lundi 2 avril :

Jour 1 mardi 3 Avril (Photos en bas de page) :

Visite guidée de Marseille : la chambre de commerce, le marché aux poissons, l’ombriere de norman Foster (architecte du viaduc de Millau), vente de savon de Marseille, dégustation de navette à la fleur d’oranger, visite du quartier populaire du panier avec découverte des fresques de street art !
Déjeuner au restaurant
Après-midi visite en bateau de l’île de frioul
Jour 2 mercredi 4 Avril (Photos en bas de page) :

Sortie en bateau annulée, remplacée par la visite du marché de cassis avec la découverte des produits régionaux et la visite d’une entreprise locale de fabrication de parfums (parcours sensoriel, fabrication etc), randonnée à pied de la calanque de port miou avec un guide de la réserve naturelle.
Récompense après une longue marche : glace à l’italienne au soleil près du port.
Jour 3 jeudi 5 Avril (Photos en bas de page) :

Visite de l’usine de fabrication de calissons d’Aix du Roy René, dégustation et atelier de façonnage.
Déjeuner à la pizzeria Stellina, championne du monde et de France de pizza, échange constructif sur son métier, le choix de matières premières, les exigences du métier de pizzaiolo.
Découverte d’une brasserie locale et dégustation de bière blonde La Petite Aixoise. Une marque locale en plein essor.
Visite du moulin à huile d’olive de fontvieille, le moulin Saint Jean. Dégustation d’huile de première pression à froid.

Retour à l’hôtel : apéritif local organisé par les professeurs avec dégustation de produits marqueurs achetés sur le marché (fromages, tapenade).
Jour 4 vendredi 6 Avril (Photos en bas de page) :
Montée et retour à pied vers la Basilique notre dame de la garde, déjeuner au restaurant gastronomique du lycée hôtelier de Marseille, visite du Mucem sur les civilisations de Méditerranée, temps libre sur le port.

 Ils sont bien arrivés au lycée samedi 7 Avril à 7 h 00 du matin

 Le programme :

 Intérêt pédagogique du voyage, l’organisation, les soirées à thème... :

L’objectif principal de notre action est de permettre aux élèves de découvrir une région de France...

Dans le cadre de la formation en bac professionnel restauration, les élèves sont amenés à étudier les régions françaises ainsi que les pays européens à travers différents points :

-  Les coutumes et habitudes alimentaires
-  Les spécialités gastronomiques et culinaires (produits régionaux ou marqueurs du pays)
-  Les produits de la vigne et les autres boissons locales et typiques
-  Les grands chefs ainsi que les tables réputées
-  La géographie touristique (patrimoine culturel, localisation et situation des grandes villes …)

Ces différents points sont abordés dans le programme de ces classes et permet une réelle immersion dans le domaine professionnel et culturel d’un pays ou d’une région.
Ces objectifs seront atteints par les visites prévues au programme (voir ci-dessus).

Marseille est une commune du Sud-Est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Marseille est un des principaux ports de pêche de la côte méditerranéenne française. Cependant, les pêcheurs se sont raréfiés ces dernières décennies. En effet, en 2012, pour tout le quartier maritime de Marseille, on ne comptait plus que 235 marins pour 138 navires pratiquant une pêche traditionnelle.

Les autres objectifs majeurs de ce projet sont dans un premier temps l’ouverture de nos élèves, mais aussi de vivre en communauté avec leurs camarades et bien évidemment d’enrichir et leur faire découvrir un patrimoine gastronomique et culturel très riche.

La cuisine de Marseille s’inscrit dans le cadre de la cuisine provençale. Parmi les spécialités typiques de la ville figurent la bouillabaisse, les pieds paquets, les navettes, les chichis frégi.

Marseille est connue pour ses pizzérias et camions à pizza et elle est parfois considérée comme une des capitales de la pizza avec New York et Naples. Inventée à Naples autour du xviie siècle, la pizza se répand rapidement à Marseille à partir des années 1900, les nombreux immigrés italiens reproduisant leur savoir-faire en ouvrant des restaurants traditionnels.

Le pastis, alcool à l’anis créée par Paul Ricard, est la boisson emblématique de la ville ainsi que, dans une moindre mesure, l’anisette Cristal. Très populaire dans le Nord et l’Est de la France, l’amer Picon a été créé à Marseille.

 Le financement :

Les jeunes ont travaillé au sein de l’association des élèves hôteliers du Mantois pour financer intégralement ce voyage.

 
Classes concernées :

Les classes de terminale Baccalauréat professionnel cuisine et terminale Baccalauréat professionnel service et commercialisation

Accompagnateurs :
  • - Mme Moreno (professeur de cuisine)
  • - Mme. Nadiras (professeur de service et commercialisation)
  • - M. Bondu (professeur de service et commercialisation)