APPRÉHENDER LE MONDE AVEC LE THÉÂTRE

par Françoise-Anne Menager

PARCOURS DE SPECTATEURS : APPREHENDER LE MONDE AVEC LE THEATRE

Dans le cadre de la Résidence territoriale artistique et culturelle LE TEMPS DE L’UTOPIE, les classes TREST, TPE, 1HRB et 2ECV3 participent au Festival LES FRANCOS et découvrent au lycée et à la salle Jacques BREL deux créations théâtrales en pleine résonnance avec notre temps.

Organisé par le Théâtre du Mantois, Le Festival Les Francos est un événement majeur qui contribue pour une grande part à la vitalité culturelle de Mantes-en-Yvelines et de la région Ile –de-France.
C’est de ce fait un temps fort des projets que nous avons la chance de conduire en partenariat avec le Théâtre du Mantois depuis plusieurs années dans le cadre de Résidences artistiques et culturelles notamment.

La programmation riche et variée du Festival Les Francos permet de construire pour les classes du dispositif un parcours de spectateurs en lien avec le thème annuel et l’orientation choisie par les équipes pédagogiques.

Le temps de l’utopie continuera ainsi de se construire avec deux spectacles retenus pour l’ actualité des questions qu’ils déclinent à partir d’œuvres du patrimoine :

Le Roi nu, farce citoyenne de l’Ecole de création du Théâtre du Mantois d’après Evgueni Schwartz et H.C. Andersen.
Dans cette pièce des plus joyeuses, Schwartz tisse en une même histoire trois célèbres contes d’Andersen : le Porcher amoureux, la Princesse au petit pois, et les Habits neufs de l’empereur. Sous ces dehors enfantins, l’auteur propose un texte profondément subversif, qui dénonce le conformisme imposé par un
pouvoir tyrannique et fait l’apologie de la résistance intelligente, qui privilégie l’amour à la vengeance et la ruse à la violence…

La femme n’existe pas, de la Compagnie Théâtre Variable n°2 d’après La colonie de Marivaux.

Tout commence par un naufrage, un groupe, une île. Fuyant la guerre, un groupe d’hommes et de femmes, nobles et gens du peuple, s’approprient une terre pour y fonder une nouvelle société. Mais voilà que les femmes, dans ce nouveau monde, réclament de faire partie du gouvernement pour établir les lois et les institutions de demain. Des femmes au gouvernement ? Vous n’y pensez pas !

Écrite en 1750, La Colonie est l’une des premières pièces féministes du répertoire. La réécriture contemporaine proposée par le spectacle conserve la majeure partie du texte original, en prenant le parti de la gaieté, du comique, et d’un rythme effréné. Elle permet surtout de montrer combien le texte de Marivaux, vieux de trois siècles, reste d’une actualité étonnante qui met en évidence l’incroyable lenteur des progrès en termes de parité…

Pour ce spectacle proposé en partenariat avec le Collectif 12, autre acteur culturel majeur de Mantes-la-Jolie, les élèves auront la chance de rencontrer la metteur en scène Keti Irubetagoyena qui viendra à leur rencontre la veille de la représentation.

Ce spectacle qui sera joué exceptionnellement au lycée le 29 mars témoigne de l’engagement du théâtre du Mantois et des Compagnies pour amener le théâtre et les arts vivants « hors les murs » et de la dynamique insufflée dans les établissements par des projets menés en partenariat. En effet, deux classes extérieures à la Résidence pourront bénéficier de cette représentation :

- la 1GAA, engagée dans la réalisation d’un film sur la condition des femmes dans le monde à partir d’une réécriture originale de Candide de Voltaire,
- la 2AEPE, dans le cadre d’une activité d’écriture argumentative préparatoire à l’étude de la République en France et de l’évolution du droit de vote des femmes.

Cette mission d’éducation et de tissage par la culture est au cœur de la démarche du Théâtre du Mantois et du Festival Les Francos depuis 1990 comme le révèle clairement son premier nom, donné par son créateur Jean- Charles LENOIR : Festival des Francophonies Théâtrales pour la Jeunesse.

Environ trente communes et plus de 170 représentations pour tous publics touchent aujourd’hui plus de 18 000 spectateurs

Jusqu’au 07 avril dans le Mantois et la vallée de Seine de belles découvertes vous attendent « pour partager ensemble l’émotion que peut nous offrir le spectacle vivant » et la profondeur de la réflexion sur notre monde qu’il peut nous aider à construire.


Le festival les Francos

Voir en ligne : Les francos