SALAMANQUE 2018

par Julie Traversari

Les élèves de terminale, de TARCU (Accueil relation clients et usagers) et de TCOM (Commerce) inscrits en section européenne espagnol ont effectué du 22 janvier au 16 février 2018 à Salamanque (Espagne) quatre semaines de formation en entreprise, en immersion totale dans les secteurs d’activités correspondant à leur diplôme, découvrant ainsi un milieu professionnel avec toutes ses diversités.

Ce programme inscrit dans le parcours des élèves de section européenne espagnol présente plusieurs objectifs :

 Professionnel : Il permet aux stagiaires d’appréhender le monde du travail dans un contexte européen, de découvrir un univers professionnel au travers de la culture espagnole et d’améliorer leurs compétences professionnelles. Les stages peuvent être un accélérateur de carrière à partir du moment où l’élève se sent à l’aise dans un milieu qui n’est pas le sien avec des cultures différentes et, si cette immersion est révélatrice de la parfaite adaptation de l’élève.
 Pédagogique : l’immersion en milieu professionnel à l’étranger favorise l’adaptation du stagiaire assez rapidement et contribue favorablement à son évolution.
 Linguistique : Grâce à ce stage en Espagne, les élèves améliorent leurs acquis linguistiques pour valider ainsi la mention "section européenne" sur leur diplôme.
 Personnel : Un constat s’impose après chaque stage professionnel en Espagne, l’élève étant livré à lui-même et dans un pays qu’il ne connait pas, doit acquérir rapidement deux attitudes importantes pour la bonne marche de son séjour : la confiance et la motivation. Ce qui est le cas généralement, d’où le besoin ensuite d’aller chercher plus loin l’intérêt de ces stages. Que ce soit dans le relationnel, le culturel, l’amélioration linguistique, la découverte en tout genre, le bénéfice est toujours présent engendrant souvent l’envie de renouveler l’expérience.

Les professeurs d’espagnol et de DNL, madame TRAVERSARI et monsieur MARQUES se sont rendus sur place afin d’évaluer les stagiaires et de noter l’évolution de chacun d’entre eux dans leur nouvel environnement. Les échanges entre les professeurs, les responsables et leurs tuteurs de stage ont été très constructifs car le bilan a montré que chaque stagiaire a su parfaitement s’investir dans un milieu professionnel inconnu au départ.
Cette mobilité inscrite au projet d’établissement ainsi qu’au programme européen Erasmus+ se clôturera début avril par une cérémonie officielle au cours de laquelle chaque élève recevra son passeport européen, l’Europass Mobilité qui témoigne des compétences linguistiques et de la période de formation à l’étranger.
Nos entreprises d’accueil cette année :

• -Hotel Horus de Salamanca (Hôtel 4 étoiles)
  • -El ayuntamiento de Santa Marta de Tormes (Mairie)
  • -El centro socio-cultural de Santa Marta de Tormes
  • -IES Torrente Ballester (Etablissement scolaire)
  • -Tienda Natura (Commerce)