Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. En proclamant cette journée en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l’origine ou l’appartenance religieuse, la semaine du 19 au 25 mars 2018 doit être l’occasion, dans les enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, les actions éducatives et l’ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité.

L’éducation pour agir contre le racisme et l’antisémitisme
Cette éducation s’incrit au cœur de la mission de l’École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République, ainsi que du plan gouvernemental « La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme ».

Symboliquement, la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déploie autour du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1966.

En cohérence avec les exigences du parcours citoyen, la participation et les initiatives des élèves doivent être recherchées. Cette semaine doit aussi être l’occasion de mettre en valeur les projets pédagogiques menés tout au long de l’année dans le champ de l’éducation à la citoyenneté, de l’éducation aux droits de l’homme et de l’éducation aux usages responsables des technologies numériques.

L’ensemble des personnels, des élèves, des parents et des partenaires de l’école, notamment les organisations concourant à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme, sont invités à proposer des initiatives et à y prendre part. L’intervention de représentants des associations, notamment celles qui bénéficient d’un agrément national ou académique, et la contribution de memnbres de la Réserve citoyenne devront être favorisées.

Communiquer-SEMAINE D’ÉDUCATION ET D’ACTIONS CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME 19-25 MARS 2018

BANQUE DE RESSOURCES

Cette rubrique propose un regroupement de supports documentaires, utilisables pour aborder l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme en classe. Classées par genre, ces ressources se structurent selon trois catégories : les inducteurs, les ressources didactisées et les dispositifs.

Et si on faisait le point sur le métissage ?

Et si on faisait le point sur l’intégration ?