Parcoursup : accompagner chacun vers la réussite

Le calendrier de terminale 2018-2019
Découvrez les trois étapes de l’année de terminale 2018-2019 pour réussir son entrée dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup est une application web destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur public français, mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2018 dans le cadre de la loi orientation et réussite des étudiants. Elle remplace l’ancien système d’Admission Post-Bac (APB).

Connectez-vous :

A vos mails ! A vos smartphones ! La plate-forme Parcoursup a ouvert, avec des tutoriels pour aider les futurs bacheliers à se familiariser avec son fonctionnement. Les lycéens pourront s’inscrire et créer leur dossier jusqu’au 14 mars 2019.

• Je m’informe sur mon orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et je participe à la 1re semaine de l’orientation organisée dans mon lycée.
  • Si je suis déjà étudiant et que je souhaite me réorienter : je me renseigne auprès du service orientation de mon établissement.

Au-delà de cette date, ils ne pourront plus faire de nouveaux voeux. Entre le 14 mars et le 3 avril, le conseil de classe du deuxième trimestre examinera les différents voeux des élèves. Chaque voeu fera l’objet d’une fiche « avenir » qui comprendra les appréciations des professeurs (positionnement et appréciation dans chaque matière) et l’avis du chef d’établissement.

Le 3 Avril est le dernier jour pour finaliser le dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun des vœux, motiver leur projet de formation et éventuellement déposer des documents sur la plate-forme.

Mi-Mai :
Ils consultent les réponses des formations sur la plateforme.
Il reçoivent les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Puis ils répondent dans les délais indiqués par la plateforme.

Du 17 Juin au 24 Juin :
La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

Fin Juin – Mi-Septembre :
La phase complémentaire est ouverte.

5 Juillet :
Résultats du baccalauréat.

Avant la fin Juillet :
Confirmer l’inscription dans la formation choisie selon les modalités précisées sur le dossier candidat.

PNG - 292 ko