Repas de Noël version 2017 au restaurant du lycée

(actualisé le ) par Laurent Nadiras

C’est une atmosphère forcément particulière, ici au lycée Camille Claudel, où il y a eu un début d’incendie d’origine électrique au restaurant d’application "La promesse" le mardi 21 novembre. S’il a été rapidement maîtrisé, le feu a causé d’importantes dégradations dans l’enceinte du restaurant qui est fermé au public et qui par conséquent a nui un temps au bon fonctionnement des formations de la section hôtelière.

Ce n’est pas sans compter sur la réaction des collègues enseignants en service et commercialisation (Salwa Moutkane, Clémence Nadiras, Dominique Bafcop, Stéphane Bondu et Nicolas Lacombe).
Ils déclarent : "On va essayer de trouver une solution pour pouvoir continuer à faire notre métier et former les jeunes !".

Ils ont aussitôt avec l’aide des élèves et apprentis créé une nouvelle salle de restaurant à proximité des cuisines, pour pouvoir assurer les formations et accueillir une clientèle fidèle.

L’équipe de direction encadré par Monsieur le proviseur Laurent Bonsergent, la Gestionnaire/agent comptable Madame Sylvie MOUFFOK et le Directeur délégué à la formation professionnelle et technologique (DDF) Monsieur DOS SANTOS Dominique ont accompagné et soutenu les équipes à cet aménagement.
Nous remercions également les agents techniques du lycée qui nous ont aidé à nettoyer les locaux professionnels et les matériels.

Une collègue nous livre son témoignage : "penser avec émotion à ce qui s’est passé", ajoutant qu’il faut "continuer pour la formation des jeunes, mais ne surtout pas oublier" et pour conclure "c’est la fin d’une année 2017 douloureuse et une année 2018 qu’on souhaite plus joyeuse".

Le nouveau restaurant a ouvert dès le mercredi 29 novembre assurant ainsi toutes les formations.

Les repas de Noël ont donc eu lieu mardi 19 et jeudi 21 décembre.

Tous les chefs-professeurs, les professeurs de service et commercialisation, tous les élèves de la section hôtelière du lycée Camille Claudel ont réalisé pas moins de 160 couverts.

Un vivier de jeunes talents qui compose la brigade du restaurant d’application a servi un repas gastronomique réalisé par leurs homologues de cuisine.

Ce restaurant est un outil pédagogique idéal pour les étudiants en arts culinaires ou en services et commercialisation, il permet aux élèves et étudiants de s’entraîner en situations réelle et de vous faire partager leur passion.
Ils sont en situation d’apprentissage dans les cuisines et le restaurant pédagogique qui sont des salles de classe.

Cette année :

Ces menus ont été réalisés par les élèves apprentis et étudiants de CAP cuisine et restaurant, de seconde, 1ère et Terminale BAC-PRO restauration, CAP Pâtisserie, encadrés par leurs professeurs de cuisine, de pâtisserie et de restaurant
Un menu digne des plus grandes tables

Un cocktail créatif et les vins ont été soigneusement sélectionnés pour faire le meilleur accord avec les mets.

Au menu
Mise en bouche, une entrée autour du foie gras, du filet mignon de veau en croûte d’épices et ses garnitures, fromages et une bûchettes caramel chocolat au lait et un dôme crémeux au kirsch et griottes

« Les éventuels différentiels tarifaires avec la profession, de même que les éventuelles variations
qualitatives s’expliquent par le caractère purement pédagogique des restaurants d’application.
Les prix demandés n’intègrent en effet pas les charges auxquelles sont soumises les entreprises
commerciales de restauration et ne peuvent donc correspondre aux tarifs pratiqués par les
restaurants privés ».
(Extrait du BO n° 43 du 23 novembre 1995)

Avant les vacances dégustez en image cette prestation qui ont régalé les papilles des clients venus déguster le repas de Noël au lycée... :