La journée de la laïcité au lycée

par Laurent Nadiras, Ouarda Lasri

Les élèves et leurs enseignants ont réalisé des blasons, des acrostiches et des dessins. Les blasons ont été accrochés à l’arbre de la laïcité. Les dessins et acrostiches ont été affichés au foyer des élèves et un album a été crée recensant toutes les œuvres du lycée.
​Après l’inauguration de l’arbre de la laïcité, les élèves ont procédé à un lâcher de ballons. Puis les élèves ont pu profiter d’un spectacle : Jerry, chanteur de rap, Désirée, danseuse et Kany, danseur.

La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905. Cette loi a imposé un principe nouveau pour l’époque : la séparation entre l’État et les religions. Depuis, la France n’impose pas de religion et n’en interdit aucune. Elle respecte les idées et les religions de ses habitants.

C’est l’occasion de rappeler l’importance de cette loi et de sensibiliser les élèves aux principes fondateurs de l’école et de la république ainsi qu’aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui les accompagnent.

Pour vous enrichir, retrouvez l’ensemble des ressources numériques mises à disposition des enseignants sur le site d’éduscol

Outil pour les lycées
Livret laïcité

Conformément à la circulaire du 28/10/2015, chaque établissement scolaire doit célébrer la laïcité et faire comprendre à tous les élèves les valeurs de la République Française. Cette année, le lycée Camille Claudel a retenu la date du lundi 11 décembre 2017.

Les actions menées au lycée :

Dans le cadre de cette journée de la laïcité, la vie scolaire du lycée portée par Fadma et Alexandre, souhaitent faire participer toutes les classes aux actions suivantes :

1) Inauguration de l’arbre de la laïcité. Chaque classe, par le biais des professeurs principaux devra :

• compléter le blason de la laïcité. Il sera plastifié et les élèves délégués le suspendront à l’arbre de la laïcité.
  • 2 Un lâcher de ballons aura lieu dans la cour du lycée entre 13h et 14h.
  • 3 Un code couleur a été choisi : le noir et le blanc.
  • 4 Nous souhaitons que chaque élève réalise un dessin ou un acrostiche autour du thème de la laïcité. Ils seront exposés dans différents lieux à la manière de la « grande lessive » pour le mercredi 06 décembre 2017.

C’est quoi la laïcité ?