Une formation en caféologie pour les élèves de terminale baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration

(actualisé le ) par Laurent Nadiras, Stéphane Bondu

4 élèves du lycée inscrits en terminale baccalauréat professionnel CSR (Commercialisation et Services en Restauration) , accompagnés de leur professeur M Bondu, ont assisté à une formation en caféologie proposée par la société Malongo.

Elle organise chaque année un « Tour de France des lycées hôteliers » et permet aux élèves de bénéficier d’une formation théorique et pratique approfondie sur le thème du café .

Cette journée était décomposée en 2 parties :

  • - les aspects théoriques : de la culture du caféier à la tasse de café
  • - des ateliers pratiques où chacun à expérimenté, accompagné de professionnels aguerris, la préparation dans les règles de l’art, d’expressos et de cappuccinos . Les baristas ont également initiés les élèves aux techniques du « Latte Art » et donnés l’envie pour certains de poursuivre dans ce domaine et pourquoi pas tenter le concours du « Meilleur jeune professionnel du café » organisé par Malongo.

Benjamin, Justine, Alison et Nathasha ont ainsi perfectionné leurs connaissances et maîtrisent à présent la réalisation et dégustation de cappuccinos !

Un partenariat exemplaire au service des apprentis de CFA, des élèves de lycées professionnels et technologiques et de leurs formateurs et professeurs depuis 2011.

Les ressources en caféologie mise à disposition sur le site nationale Hôtellerie-rtestauration