Le lycée Camille Claudel précurseur sur le numérique. Connectez-vous à son ENT !

(actualisé le ) par Jean-Yves Nicolas, Laurent Nadiras

Une seul connexion : ENT-monlycée.net !

Un lycée numérique doit avant tout accéder au Très Haut Débit, ce qui lui permet de tirer pleinement partie du réseau social éducatif monlycée.net. C’est également un lycée qui choisit ses applications, ses équipements, développe la e-administration, le tout dans le cadre de son autonomie.

Le conseil régional Ile de France met à disposition des élèves, de leurs parents et de toute la communauté éducative, un Environnement Numérique de Travail, couramment appelé `ENT`.

Cet ENT est en fait un site internet qui propose à tous les acteurs du lycée (élèves, apprentis, étudiants, stagiaires GRETA, parents, professeurs, personnels administratifs, équipe de direction) de nombreux outils : cahier de textes, messagerie interne, informations internes, agenda, groupes de travail (partage de documents, de sites web...).

 Une seul connexion et vous retrouvez toutes vos applications !

 Cet ENT c’est monlycee.net et à partir de cette interface, enseignants, élèves, apprentis, étudiants, stagiaires, parents, administration ont accès à de nombreuses applications pour un accompagnement personnalisé. (Pronote, SACoche, dossiers partagés, communication...)


Bienvenue dans le réseau social éducatif des lycées d’Île-de-France !
Mon Lycée.net est simple et facile d’utilisation, il permet de renforcer les activités de la classe, de faciliter les échanges entre le lycée et les familles, et de mettre en œuvre des projets pédagogiques en commun.

​Développé en partenariat avec des enseignants, monlycée.net est financé par la Région Île-deFrance. Il respecte le cadre réglementaire et sécurisé défini par l’Education nationale. Cet espace partagé est uniquement accessible à la communauté éducative des lycées franciliens, à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe unique pour chaque utilisateur.

Bonne navigation !


L’accès à PRONOTE se fait à partir le l’ENT. C’est un logiciel de gestion de vie scolaire utilisé par le lycée.


Toute la vie scolaire est gérée dans un même environnement, c’est le seul moyen de faire rapidement le lien entre des informations de nature différente. Avec PRONOTE nous accédons au dossier complet d’un élève très rapidement.

  • gestion des notes (saisie des notes, des compétences et des appréciations, édition des bulletins et des relevés de notes, graphes, orientation, stages...)
  • gestion des absences (absences, retards, dispenses, internat, cantine, infirmerie...).
  • gestion des punitions et sanctions.
  • édition des courriers et d’envoi de SMS.
  • gestion des cahiers de textes et des progressions pédagogiques.



Avec les tableaux de statistiques et les graphes, notes, absences, retards, punitions, sanctions, orientations, devoirs, nous disposons d’une vision synthétique de notre établissement :
L’absentéisme par matière, le profil des classes par niveau, la charge de travail des classes par mois,le suivi pluriannuel,le tableau de bord des CPE.

Les avantages :
Les parents : « consultent le relevé de notes sur internet ».
Les enseignants : « saisir les notes chez soi par internet ».
Les surveillants : « plus d’erreurs dans le suivi des absences ».
Le proviseur adjoint : « tous les relevés de notes et bulletins sont imprimés en quelques minutes ».
Les élèves : « avec la moyenne sur internet, ils se positionnent à tous moment ».



L’accès à SACoche se fait à partir le l’ENT.


« SACoche » est un logiciel libre de suivi d’acquisition de compétences, développé avec le soutien de Sésamath, pour évaluer par compétences et assurer le suivi individuel d’un parcours de formation.
Créé par des enseignants, cet outil est adapté à tous les niveaux de formation et toutes les disciplines, de l’école maternelle à l’université.

« SACoche » intègre de nombreuses fonctionnalités, il est évolutif et il présente l’avantage d’être validé par le ministère de l’Éducation nationale pour les LSU (Livret Scolaire Unique) des 1er et 2nd degrés. Voir la page sur le site du ministère.

« SACoche » accompagne l’élève durant tout son parcours, l’éclaire sur ses acquis, ses progrès, les points à améliorer, à confirmer... Les accès parentaux permettent aux familles de suivre la scolarité de leurs enfants. Les personnels d’éducation ont accès aux résultats acquis, en cours d’acquisition, à confirmer et ce y compris lorsque des items sont transversaux et appréhendés dans plusieurs champs disciplinaires (« Respect des horaires - ponctualité », par exemple).

« SACoche » peut intégrer tous les référentiels et programmes : il suffit de saisir un référentiel et d’intégrer ensuite les listes d’usagers apprenants -élèves, apprentis, étudiants- via les listes officielles fournies par l’administration et les autres usagers -personnels d’éducation, parents ou tuteurs-.

« SACoche » est utilisé en voie professionnelle dans les filières au lycée des métiers Camille-Claudel de Mantes-La-Ville. Des référentiels ont été saisis. Ce travail fastidieux est partagé.

L’outil est puissant et parfaitement adapté pour évaluer par compétences et en assurer le suivi. Cela représente une ressource inestimable pour l’élève qui « vit » son parcours de formation et peut se situer, demander une évaluation s’il se sent prêt, voir ses progrès, repérer ses points à conforter ou à améliorer, pour la famille qui peut suivre ces évolutions, pour les personnels d’éducation qui voient pour chaque apprenant ses évolutions et en gardent une mémoire.

L’ensemble des équipes pédagogiques du lycée Camille Claudel s’efforcent de mettre en place les référentiels pour le suivi des élèves dans toutes les disciplines.


Les élèves de première baccalauréat professionnel cuisine sont dotés de tablettes numériques depuis la rentrée.

Nous avons d’ailleurs pu tester des usages de tablettes SQOOL dans cette dimension lors d’ateliers expérimentaux et nous en montrerons d’autres. ICI
Nous avons donc initier un projet de déploiement de tablettes dans notre lycée professionnel en se fondant sur des constats :

  • Il n’existe pas, a priori, de retour d’usages de tablettes numériques en lycée professionnel ;
  • Aucune expérimentations autres que des mises à disposition ponctuelles de tablettes dans le cadre de projets visant d’autres objectifs ;
  • Nous pouvons nous appuyer sur des expérimentations en collège, passées ou en cours de mise en œuvre ;
  • Nos élèves de lycée professionnel sont issus de ces collèges et il est important de créer une suite logique à des usages déjà appréhendés lors de cursus antérieurs à leur accès à la voie professionnelle ;
  • Les usages du numérique sont adaptés à tous les enseignements et tous les cursus, encore faut-il apporter la preuve de la pertinence de l’ensemble de ces usages dans un environnement pédagogique de lycée professionnel et dans un écosystème numérique ;
  • Le lycée des métiers Camille-Claudel couvre deux filières de formation professionnelle : Hôtellerie-Restauration et Métiers de l’Alimentation, avec des niveaux CAP et Baccalauréat professionnel.



Une expérimentation unique en lycée professionnel !

La cantine en ligne !

Optez pour la fiabilité.

Pour faciliter le quotidien des familles, le lycée Camille Claudel a mis en place le service de paiement en ligne de la restauration. Afin de profiter du service vous devez être en possession de vos identifiants au Portail Famille.

Comment payer en ligne :

Se connecter au portail famille, en cliquant à l’aide de vos identifiants.

Accédez à la rubrique `Consultation du dossier famille`
Entrez vos identifiants
Payez/consultez vos factures en ligne
NB : n’hésitez pas à compléter votre espace en enregistrant votre adresse mail et numéro de téléphone pour être informé en temps réel.

Les avantages du paiement en ligne

Un service accessible 24h/24, transactions sécurisées, un service rapide et entièrement gratuit.
Possibilité de réaliser le paiement depuis chez vous !

L’accès à Netvibes se fait à partir le l’ENT.


Lieu de travail et de lecture, le Centre de Documentation et d’Information est ouvert à tous les membres de la communauté éducative.
Mme CORDON vous y accueille tout au long de la semaine.

Netvibes offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site est, à toute fin pratique, un portail web individuel qui donne accès à une multitude de services. Chaque service se présente comme un bloc.

La page d’accueil de ce site se décompose en modules, représentés graphiquement par des blocs rectangulaires. Grâce à l’utilisation d’AJAX, l’utilisateur peut intuitivement réorganiser sa page en déplaçant, supprimant ou ajoutant des blocs.

L’accès à PMB se fait à partir le l’ENT.


PMB est un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB). Il s’agit d’un logiciel libre et open source sous licence CeCILL, développé en continu par l’entreprise PMB Services.

Le portail PMB (qui permet d’interroger le catalogue des documents disponibles au CDI) EN COURS D’ACTIVATION !

PMB s’accorde aux règles de la bibliothéconomie. Le logiciel répond à quatre grandes fonctionnalités : la gestion bibliothéconomique, la veille et les produits documentaires, la publication de contenus éditoriaux et la gestion électronique de documents.

L’accès à Eursto se fait à partir le l’ENT.


Euresto version DBM, « éducation » est une application spécialement étudiée pour la gestion complète de lycée, école, CFA, ou tout organisme de formation dans le secteur de la restauration.
C’est la solution répondant à la fois aux contraintes de gestion et aux besoins pédagogiques, et permettant de joindre l’utile à l’agréable.

QUELQUES ASPECTS PEDAGOGIQUES DE EURESTO :

  • gestion des réservations, et du planning de réservations du service,
  • gestion des fiches clients, fiches de renseignements,
  • visualisation schématique de la salle de restaurant, avec synoptique des tables réservées ou occupées,
  • facturation tactile,
  • gestion des multi-encaissements (espèces, chèques, CB, ...),
  • recettes et fiches techniques, avec liens paramétrables, prix de revient, … toutes les fonctions de gestion et pédagogiques,
  • gestion de la cave en option avec régions, sous-régions, propriétaires, millésimes, etc...,
  • analyse des stocks par points de stockage,
  • déclenchement des commandes en fonction des stocks et alertes...



Une application qui va nous assister dans les opérations propres à la gestion de notre établissement dans le secteur de la restauration, tel que nos élèves seront amenés à l’utiliser dans le monde professionnel de demain.

L’accès à Cerise-Pro se fait à partir le l’ENT.


Cpro.éducation permet à un enseignant (ou à une équipe) :

d’assurer le pilotage de la formation des apprenants sur la durée de la formation
de suivre l’acquisition des compétences des apprenants durant tout leur cursus
de visualiser une aide à la décision pour le déclenchement des contrôles en cours de formation (CCF).
Cpro.éducation propose de nombreuses fonctionnalités adaptées aux pratiques des enseignants et aux spécificités des référentiels mis en œuvre :

Créer des situations de formation sur la base de scénarios pédagogiques mutualisés par l’équipe enseignante.
Evaluer le niveau de réussite des apprenants à partir de situations de formation ou encore de travaux déposés par les élèves.
Suivre les acquisitions des élèves en établissement ou en entreprise (livret de compétences numérique)
Élaborer des bilans de compétences, éditer des attestations et pour les élèves de Bac Pro GA, constituer leur passeport professionnel
Et bien d’autres fonctionnalités à découvrir…


L’accès à Eduportail se fait à partir le l’ENT.


Eduportail est un portail internet élaboré par la D.S.I. en collaboration avec la Délégation Académique au Numérique Éducatif de l’académie de Versailles (DANE). Il met à disposition des enseignants, de leurs élèves et des personnels par l’académie de Versailles, un grand nombre d’outils de travail collaboratif et de communication.

L’atelier réalisé avec une classe de seconde baccalauréat Professionnelle cuisine utilisant le numérique :

Voir en ligne : ENT-monlycée.net

Mots-clés