Bienvenue aux élèves de 2nde au lycée Camille Claudel

(actualisé le ) par Laurent Nadiras

Les élèves de 2nde arrivent du collège avec un parcours scolaire parfois difficile. Ils sont fatalement un peu désorientés en intégrant le lycée professionnel.
« Comment faciliter l’intégration des élèves de 2nde ? Par des journées d’intégration ! »

 Plus-value de l’action

  • Les élèves de 2nde ont bien identifié les différents acteurs de l’établissement et semblent dans une démarche positive de travail.
  • Ils ont envie de réussir.
  • Ils ont compris que l’école n’était pas leur ennemi mais leur allié numéro 1.
  • Une vraie confiance s’est installée entre les élèves et l’ensemble de la communauté éducative.
  • Le sentiment d’appartenance à l’établissement s’est installé.

 Nombre d’élèves et niveau(x) concernés :

  • - 114 élèves de seconde CAP (cuisine, petite enfance, commerce/vente, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, pâtisserie). Mercredi 6 septembre 2017
  • - 210 élèves de seconde Bac-Pro (cuisine, ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne, commercialisation et services en restaurant, accueil commerce/vente/relation clients, gestion administration). Jeudi 7 septembre 2017

 Objectifs poursuivis

  • - Faciliter l’intégration des élèves de seconde
  • - Réduire l’absentéisme des élèves
  • - Favoriser la créativité des élèves et valoriser leur travail
  • - Augmenter leur sentiment d’appartenance à l’établissement
  • - Responsabiliser les élèves, les aider à devenir éco-citoyens

 Description

Une semaine d’intégration : accueil de tous les élèves de seconde sur deux journées d’intégration placées avant le début des cours :

-  Prise de contact avec les camarades, les professeurs, la vie scolaire, l’assistante sociale, l’infirmière, les agents, la direction, afin que les élèves de 2nde puissent identifier tous les membres de l’établissement.

Tous les personnels portaient un badge avec leur nom et leur fonction.

-  Moment privilégié de dialogue, dans un cadre bienveillant, entre l’élève et le personnel pédagogique.
-  Journées jalonnées de rencontres et d’événements autour de différents thèmes.

Ils ont été accueillis au réfectoire pour partager un petit déjeuner.
Puis les activités ont commencé :

  1. Cueillette de fraises et framboises à la ferme du logis de Jumeauville, puis confection de confitures,
  2. Courses de garçon de café,
  3. Présentation détaillée de la filière choisie,
  4. Travail par petit groupe sur le règlement intérieur,
  5. Olympiades organisées par les professeurs d’EPS au parc de la vallée (activités sportives diverses),
  6. Ateliers pour découvrir le contenu pratique de chaque filière,
  7. Randonnée avec découverte de la flore,
  8. Jeux de piste dans le lycée afin de se repérer,
  9. Visite des différents bâtiments de l’établissement,
  10. Pique-nique géant au parc de la vallée de Mantes la ville
    ...

« A l’issue de la journée un goûter est partagé, les nouveaux sont déjà des anciens ; l’objectif est atteint, tous ensemble pour aller de l’avant ! »

L’occasion pour chacun de se retrouver pour partager une expérience extrascolaire autour d’une activité commune, régionale et ludique, valorisant l’effort commun dans le rire et la bienveillance ; une journée spécialement dédiée à tous nos élèves accompagnés par l’ensemble de l’équipe pédagogique !

Professeurs et élèves ont partager ensemble : rires, efforts physiques, culture, paysage et repas !
De quoi ravir tout le monde !

Ces diverses activités ont permis à certains de se dépasser, de partager de bons moments ou bien simplement de mettre un nom sur un visage croisé dans un couloir.

Valentin : « C’était super, on a pu voir chacun dans un contexte différent, faire connaissance avec nos camarades et ça nous donne envie de venir au lycée. On s’est bien amusé ! »

Une petite vidéo

Profitez de ces journées en images :

Mots-clés