Le concours "Un des Meilleurs Apprentis de France"

par Laurent Nadiras, Stéphane Bondu

Paul Lacorne, apprenti au restaurant "Le cheval Blanc" à La Croix St Leufroy et au CFA Camille Claudel à Mantes la Ville s’est présenté le 29 Mars 2017 à la sélection régionale du concours "Un des meilleurs apprenti de France" au Lycée François Rabelais de Dugny. Cette année, le concours met en valeur le restaurant "Le Grand Véfour" à Paris.

La journée s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • - un atelier de décoration florale pour un centre de table
  • - la préparation et la valorisation du cocktail Palais Royal (les ingrédients sont imposés mais la recette reste libre)
  • - un atelier d’argumentation commerciale sur la carte du restaurant du Grand Véfour ainsi que l’historique de l’établissement
  • - l’identification de fromages AOP sur un plateau
  • - le service d’une table avec des techniques imposées

Un jury prestigieux sous la présidence de M. Christian DAVID ( Directeur du restaurant `Le Grand Véfour`), assisté des Directeurs des restaurants `le Ritz Paris`, ’Georges V`, `La Tour d’Argent`, de Meilleurs Ouvriers de France (MOF) représentés dans différents corps de métiers (Arts de la table et du service, barman...) ainsi que des anciens apprentis sacrés `Meilleur Apprenti de France Arts de la table et du service` avec qui les 16 candidats ont pu échanger.

A l’issue de l’épreuve très stressante et émouvante il déclare :

`ce n’est pas grave, ce fut déjà une grande expérience, je suis très content et cela m’a motivé pour faire d’autres concours...` dit-il.

Une expérience et des rencontres uniques qui valorisent les apprentis ainsi que les métiers des Arts de la table.

Le cocktail
Le sujet