Le voyage pédagogique au Portugal. Les photos au jour le jour ! Un programme riche en découvertes culturelles et gastronomique.

Le programme :

Cliquez pour agrandir les photos du lundi 27 Mars :

Cliquez pour agrandir les photos du Mardi 28 Mars :

Cliquez pour agrandir les photos du mercredi 27 Mars :

Cliquez pour agrandir les photos du jeudi 28 Mars :

Intérêt pédagogique du voyage, l’organisation, les soirées à thème... :

L’objectif principal de notre action est de permettre aux élèves de découvrir un pays, une culture, une région...

La vallée du Douro, berceau du porto, compte parmi les plus beaux et les plus anciens vignobles d’Europe. On y élabore du vin depuis deux millénaires.

En 1756, la Vallée du Douro devient la première région viticole classique au monde à être délimitée. En 1757, on établit la classification détaillée des vignes (près de cent ans avant de voir le Bordelais se lancer dans une démarche similaire).

Séparée de l’Océan par les montagnes de Marão et protégée des vents atlantiques chargés d’humidité, la vallée du Douro est caractérisée par des étés secs et torrides alternant avec des hivers rigoureux. C’est un pays sauvage et montagneux, spectaculaire par ses proportions, resté lointain et inaccessible jusqu’à une époque relativement récente.

Les plus beaux vignobles occupent généralement les versants escarpés bordant le fleuve Douro et ses affluents, tels le Pinhao, le Távora et le Rio Torto. Environ deux tiers des vignobles s’étendent sur des pentes de plus de 30°, dans la seule région fortement vinicole au monde à pratiquer la viticulture de montagne en climat chaud.

Dans le cadre de la formation en bac professionnel restauration, les élèves sont amenés à étudier les régions françaises ainsi que les pays européens à travers différents points :

-  Les coutumes et habitudes alimentaires
-  Les spécialités gastronomiques et culinaires (produits régionaux ou marqueurs du pays)
-  Les produits de la vigne et les autres boissons locales et typiques
-  Les grands chefs ainsi que les tables réputées
-  La géographie touristique (patrimoine culturel, localisation et situation des grandes villes …)

Ces différents points sont abordés dans le programme de ces classes et permet une réelle immersion dans le domaine professionnel et culturel d’un pays.
Ces objectifs seront atteints par les visites prévues au programme (voir ci-dessus).

Les autres objectifs majeurs de ce projet sont dans un premier temps l’ouverture de nos élèves à une culture étrangère (langue, coutumes), mais aussi de vivre en communauté avec leurs camarades et bien évidemment d’enrichir et leur faire découvrir un patrimoine gastronomique et culturel très riche.

Le financement :

Les jeunes ont travaillé au sein de l’association des élèves hôteliers du Mantois pour financer intégralement ce voyage.

Classes concernées :

Accompagnateurs :
  • - Mme Moreno (professeur de cuisine)
  • - M. Bafcop (professeur de restaurant)
  • - M. Gaulupeau (professeur de cuisine)