Intervention du CNIEL au lycée

(actualisé le ) par Laurent Nadiras

 Présentation

Créé en 1973, le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière), est une association loi 1901 représentative de l’ensemble des acteurs de la filière laitière française.

Il œuvre depuis 1981 pour faire connaitre tous les aspects des produits laitiers et pour cela en 1994 le cercle culinaire a vu le jour pour developper l’apprentissage de la cuisine et faire valoir l’art de vivre à la française.

C’est en 1997 en partenariat avec les écoles hôtelières que la dispense des cours dans différentes villes de France sont dispensés pour mieux cuisiner, bien manger, partager et se cultiver.

Le CNIEL met à la disposition des enseignants en lycée professionnel et ses ressources sur le lait et les produits laitiers.

Lire la suite sur le site « www.produits-laitiers.com »

 Objectif

L’objectif est de faire connaître les usages des produits laitiers en cuisine et en restauration.

 Côté cuisine :

Le lundi 6 et mardi 7 mars 2017 les élèves de seconde BacPro cuisine du lycée encadrés par leur professeurs MM Gaulupeau et Gréard ont bénéficié de l’intervention d’une conseillère culinaire, du centre culinaire contemporain de Rennes, qui représentait le CNIEL (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière). Il a été question de l’utilisation des différents fromages spécifiques pour la réalisation de mets et amuses-bouches.
Ce conseiller intervient dans les lycées pour sensibiliser les futurs professionnels. Ainsi, elle a animé, une séance de trois heures pour faire connaître les fromages afin de faire les meilleures associations dans les préparations de base en cuisine.

Le Chef Professeur Patrice Gréard a réalisé et partage les fiches techniques de cet atelier :

Gauffre de pomme de terre au fromage frais
Choux fromagers

 Côté restaurant :

Le mardi 7 mars 2017 dans le deuxième atelier, les élèves de commercialisation et services en restauration encadrés par leur professeurs Mme Nadiras et Mr Bafcop ont été formé sur le service du fromage en restauration.

Les thèmes abordés :

  • Origines et propriétés du lait, terroir, races d’animaux producteurs de lait destiné au fromage.
  • Comment obtient-on l’AOP (démarches et agréments)
  • Vidéogramme sur la fabrication du Camembert de Normandie
  • Les familles de fromages
  • La découpe des fromages au restaurant avec une mallette spécifique et offerte au lycée.
  • Dégustation spontanée du Sainte Maure de Touraine, Comté, Saint Nectaire, Coulommiers, Livarot, Fourme d’ Ambert.

 Côté pâtisserie :

Lundi 13 mars 2017 les élèves de CAP Pâtissier du lycée, apprentis et stagiaires GRETA encadrés par leur professeur Mr Nadiras ont bénéficié de l’intervention d’un conseiller culinaire, du centre culinaire contemporain de Rennes, qui représentait le CNIEL (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière). Il a été question de l’utilisation des différents beurres et de beurres spécifiques pour les réalisations de pâtisserie.
Ce conseiller intervient dans les lycées pour sensibiliser les futurs professionnels. Ainsi, Il a animé, une séance de trois heures pour faire connaître le produit « beurre » afin de mieux l’utiliser dans les préparations de base en pâtisserie. L’intervention s’est illustrée par un atelier expérimental et la réalisation d’un « Kouing aman ».

Les élèves ont fabriqué les pâtes avec différents beurres, ils ont ensuite fait une analyse organoleptique afin d’éveiller leurs sens à la dégustation et de comparer les différents résultats.

 Fiche interactive

Voir la fiche interactive de la réalisation du « Kouign aman » sur la portail des fiches.

 Liens

 Photographies