Intervention de la meunerie "Les moulins de Brasseuil"

Mardi 15 novembre 2016 les élèves, stagiaires et apprentis de CAP Pâtisserie du lycée Camille Claudel ont assisté à une conférence organisée par leur professeur d’atelier professionnel Mr Nadiras et Les moulins de Brasseuil, représenté par Olivier Deseine (Directeur de la meunerie). Non content de diriger les Moulins de Brasseuil, il exerce des responsabilités au sein de l’ANMF (présidence de la commission Bio & de la Région Ile-de-France) et de l’Observatoire du Pain. Il participe ainsi aux évolutions de la filière et tente d’apporter une vision ouverte et constructive dans ce secteur.

Extrait : Situé au bord de la Vaucouleurs, petit fleuve tranquille avant de se jeter dans la Seine à Mantes la Jolie. Les meules, véritable signature de l’entreprise, écrasent doucement le grain en dix passages… pour des pains riches en saveurs et en nutriments. De leur côté, les cylindres réalisent des farines plus conventionnelles, destinées à la réalisation de pains de Tradition, de viennoiseries ou de pâtisseries. Aujourd’hui, avec les Moulins de Versailles, c’est le dernier site meunier en activité dans les Yvelines...

Présentation

En définissant des axes de collaboration, la filière pâtisserie du lycée Camille Claudel et la meunerie du Moulin de Brasseuil conviennent d’enrichir leurs échanges et de les organiser.

Cette filière du lycée souhaite développer l’information auprès de ses étudiants sur les produits proposés de proximité et accentuer LA DEMARCHE MANGEONS LOCAL EN ILE DE FRANCE.
Une garantie consommateur :
Ces futurs professionnels comme les citoyens, chacun se retrouve dans les engagements de la démarche collective :

• Participer au maintien des terres agricoles, donc à la préservation de l’environnement,
  • Favoriser l’économie du secteur alimentaire de la région,
  • Défendre les valeurs alimentaires et le savoir-faire de Paris et de l’Ile-de-France,
  • Profiter de produits frais, cueillis à juste maturité et de saison.

Objectif

L’objectif est de faire connaître la fabrication et les usages des différentes farines spécifiques pour les réalisations de pâtisserie.

Monsieur Deseine a ainsi animé, une séance de trois heures pour faire connaître ses produits fabriqués à la meunerie :

Après cet exposé, les élèves ont déclaré :

« Cela nous a été profitable pour notre formation, son intervention a été complète, facile à comprendre et nous a ouvert de nouvelle façon de produire avec des produits locaux ».

Visionnez la vidéo `de la Semence à la farine` :