Journées de préparation professionnelle

(actualisé le ) par Clémence Nadiras, Laurent Nadiras, Stéphane Bondu

Les élèves de la classe de 2 HRB (seconde bac professionnel CSR) ont suivi deux journées banalisées inscrites dans le projet d’établissement, de préparation à l’intégration professionnelle et à leur période de formation en milieu professionnel (PFMP) pour la rentrée de Novembre.
Les élèves ont découvert différents concepts de restauration, rencontré un responsable de restauration d’une chaîne hôtelière et participé à une conférence.

Lundi 17 Octobre :

• une journée pluridisciplinaire encadrée par les professeurs de la classe (Mmes Nadiras et Labedan, MM Bondu et Linotte : CSR, économie-gestion et mathématiques) avec des objectifs définis :

Matinée dans la zone de Flins sur Seine :

• identification des différents concepts de restauration (facteurs d’ambiance, mobiliers, codes couleurs et esthétiques, supports de vente, type de cuisine proposée, ticket moyen ...) puis découverte des produits dans l’hypermarché Carrefour (le rayon des vins pour identifier les appellations, les accords avec les plats ; les rayons fromages, fruits et légumes et poissons afin d’identifier les provenances, les critères d’achat et une notion de coût des produits), pour terminer les élèves devaient composer un menu dans un budget déterminé (respect des consignes, calcul d’un coût d’une portion, équilibre alimentaire).
  • l’après-midi, les élèves ont été accueillis au Novotel d’Orgeval par M. Giffard, responsable de la restauration. Ils ont découvert un concept de restauration différent lié à une grande chaîne hôtelière et ont pu échanger sur des questions de recrutement pour un stage ou un emploi, les différents métiers et postes proposés dans un restaurant d’hôtel, les évolutions de carrière en France ou à l’étranger.
Didier Jourdanneau

Mercredi 19 Octobre les élèves de seconde cuisine et CSR ont assisté à une conférence organisée par CHATEAUX & HOTELS DE COLLECTION, représenté par Didier Jourdanneau (Directeur du recrutement, formation et qualité
Châteaux & Hôtels Collection).

Il a rencontré les étudiants et leur a présenté les différentes opportunités de carrières.

Ces objectifs de préparation professionnelle ont permis de proposer et montrer aux élèves différentes facettes du métier de la restauration, de rencontrer des professionnels qui les ont conseillé pour leur prochain stage et se rendre compte des multiples possibilités qu’offrait la restauration. Ces objectifs permettent également de valider des compétences professionnelles inscrites au référentiel des activités professionnelles du bac pro.

Les étudiants étaient ravis de découvrir ou re-découvrir ces partenaires qui leurs offrent des stages ou de futurs emplois sur mesure.