Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale

Posture Vigipirate « Eté / rentrée 2018 »
La posture Vigipirate « Eté / rentrée 2018 » s’applique jusqu’au 20 octobre 2018 (en l’absence d’évènement particulier).

L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « Sécurité renforcée – risque attentat ».

Le dispositif de sécurité nationale s’adapte à la période estivale et anticipe la rentrée scolaire et universitaire. Ainsi, l’accent est mis en particulier sur :

la sécurité des sites touristiques et grands rassemblements estivaux ;
la sécurité des transports collectifs notamment au moment des chassés croisés de l’été ;
la sécurité des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, notamment à la rentrée ;
la sécurité des sites patrimoniaux plus particulièrement lors des JEP 2018.

À cette occasion, a été réalisée et diffusée via les comptes de @gouvernementFR une vidéo pédagogique expliquant le fonctionnement du plan et les spécificités de cette posture « été/rentrée 2018 ».

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Éducation nationale, aux parents d’élèves et aux élèves (mise à jour le 4 juin 2017 ) :

• l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
  • l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
  • durant l’année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l’exercice `attentat intrusion`

Une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée.

Consultez le guide des parents d’élèves