SORTIE SCOLAIRE « VALLÉE D’AUGE »

(actualisé le ) par bafcop dominique, Laurent Nadiras

Après les vignes et le vin des « Arpents du soleil », visite réalisée au mois d’octobre dernier, j’ai organisé la continuité de la découverte des produits normands… Place aux fromages normands, au cidre et au Calvados !

Madame Renault, professeur d’anglais, et Monsieur Lacombe, professeur de services et commercialisation, m’accompagnent pour cette visite.

Je vous fais part du programme de la sortie pédagogique du mardi 14 juin 2016 avec les élèves de la classe 1HRB (1 ère Bac. Pro CSR) :

  • 7h30 précises ! : Départ du LP Camille Claudel.
-* 9h30 : Visite guidée de la fromagerie DURAND, située à Camembert même.

La seule et unique ferme productrice de camembert au lait cru située à Camembert…
Nous avons été accueillis par un membre de la famille Durand pour la visite de la ferme et de ses quelques 90 vaches. Ils exploitent une superficie de 90 hectares environ (pâturage, luzerne, maïs et autres) qui leur permettent de nourrir leurs animaux. Le cheptel est constitué en majorité de vaches
de race Normande et de Prim’Holstein. Une vache peut fournir jusqu’à 30 litres de lait par jour !

Avant de regagner la salle de dégustation pour la projection d’un film de présentation, nous avons pu voir le moulage à la louche des futurs camemberts dans des faisselles. Il faut presque 2.5 litres de lait pour réaliser un camembert de 250 gr ! D’autres camemberts affinés de 1 à 2 semaines patientaient dans des hâloirs à une température de 10 à 12°C.

Enfin, le moment de la dégustation… Un morceau de camembert sur du pain, accompagné de confit de cidre et d’un verre de cidre fermier doux ou de jus de pomme… Un vrai régal !

Contact : Camembert Durand, La Héronnière, 61120 Camembert.

-* 11h30 : Visite de la fromagerie Graindorge à Livarot.

Il m’a semblé intéressant, après la méthode artisanal d’une petite production de visiter aussi une fromagerie coopérative.

Le lait est récolté des fermes des alentours et sert à produire les 4 fromages au lait cru AOP de Normandie : Livarot, Pont l’Evêque, Camembert de Normandie et Neufchâtel. Le contraste est saisissant mais non moins intéressant, la production de masse se fait à la chaîne. De plus le site est très bien aménagé et la visite instructive avec son parcours explicatif. Nous avons de nouveau
déguster les fromages présentés…

  • 13h00 : pause déjeuner avec panier repas pour les élèves (prévus par le LP Camille Claudel)
-* 14h30 : visite guidée de de la distillerie « Calvados Pierre Huet » à Cambremer.

La famille Huet est productrice depuis 5 générations de ce précieux breuvage : le calvados. Le domaine se compose de 30 hectares de vergers comprenant 25 variétés de pommes à cidre.

Au cours de notre visite guidée, nous avons découvert la lente transformation des pommes en cidre à distiller puis en calvados. Les modèles d’alambics à repasse et à double distillation, chauffés au bois, exposés dans l’espace réservé à la dégustation sont étonnants. A noter également les chais qui abritent des fûts de chêne centenaires, tous aussi remarquables qu’impressionnants de par leur taille pour certains ! Quelques élèves se sont glissés à l’intérieur par la petite ouverture comme c’était l’usage autrefois pour le nettoyage…

Puis nous avons pu déguster du jus de pommes, cidres ou quelques calvados (avec modération bien entendu !) accompagnés d’une délicieuse tarte aux pommes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
  • 18h00 : retour au lycée.

Les élèves présents étaient ravis de cette visite, très enrichissante, les professeurs aussi !

Dominique BAFCOP Professeur de Restauration Services et Commercialisation