Projet de déploiement de tablettes numériques au lycée

(actualisé le ) par Laurent Nadiras

La réunion a eu lieu le vendredi 3 juin au lycée :

 1. Membres présents

Étaient présents :

  • Marie-Paule Minardi, Inspectrice de l’Éducation nationale - Économie et gestion, en charge de la voie professionnelle de la filière Hôtellerie-Restauration de l’académie de Versailles ;
  • Bernard Giry, conseiller au numérique, cabinet de la présidente de région Ile de France Mme Valérie Pécresse ;
  • Philippe Bergala, Proviseur adjoint du Lycée des métiers Camille-Claudel, Mantes-la-Ville, académie de Versailles, représentant du proviseur Monsieur Laurent Bonsergent ;
  • Pascal Cotentin, Inspecteur d’académie, Délégué académique au numérique (DAN), Conseiller de Monsieur le recteur ;
  • Stéphane Proust, Secrétaire général et adjoint au DANE ;
  • Fabrice Lemoine, conseiller ENT DANE ;
  • Davide Latouche, conseiller numérique du bassin de Mantes ;
  • Pascal Coroller, région Ile de France ;
  • Bertrand Milinaire, Gérant de la société des Éditions BPI et directeur du journal lHôtellerie ;
  • Elisabeth Brikké Directrice de collection éditions BPI ;
  • Laure Renault, éditions BPI ;
  • Guillaume Hepp, Société Unowhy Tablettes QooQ,SQOOL et TED, Gérant et co-fondateur ;
  • Guillaume Péreira, Unowhy Tablettes QooQ et TED, Responsable déploiement éducation ;
  • Laurent Nadiras, professeur de cuisine et de pâtisserie, lycée des métiers Camille-Claudel, Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) de l’académie de Versailles initiateur du projet ;
  • Jean-Yves Nicolas, Assistant technique du Chef des Travaux, lycée des métiers Camille-Claudel ;
  • Vincent Linotte, professeur de mathématique, lycée des métiers Camille-Claudel ;
  • Serge Raynaud, Webmestre des sites nationaux de ressources, DANE de l’académie de Versailles ;
  • Dominique Dos-Santos, directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels au lycée Camille Claudel ;
  • Pascale Lanux, Sandra Nicolas professeurs d’anglais au lycée Camille Claudel.

 2. Préambule :

Des contacts sont établis depuis plus de deux ans avec les dirigeants de la société Unowhy.
Nous avons d’ailleurs pu tester des usages de tablettes SQOOL dans cette dimension lors d’ateliers expérimentaux ICI
Nous avons donc initier un projet de déploiement de tablettes dans un lycée professionnel en se fondant sur des constats :

  • Il n’existe pas, a priori, de retour d’usages de tablettes numériques en lycée professionnel ;
  • Aucune expérimentations autres que des mises à disposition ponctuelles de tablettes dans le cadre de projets visant d’autres objectifs ;
  • Nous pouvons nous appuyer sur des expérimentations en collège, passées ou en cours de mise en œuvre ;
  • Nos élèves de lycée professionnel sont issus de ces collèges et il est important de créer une suite logique à des usages déjà appréhendés lors de cursus antérieurs à leur accès à la voie professionnelle ;
  • Les usages du numérique sont adaptés à tous les enseignements et tous les cursus, encore faut-il apporter la preuve de la pertinence de l’ensemble de ces usages dans un environnement pédagogique de lycée professionnel et dans un écosystème numérique ;
  • Le lycée des métiers Camille-Claudel couvre deux filières de formation professionnelle : Hôtellerie-Restauration et Métiers de l’Alimentation, avec des niveaux CAP et Baccalauréat professionnel.

 3. Présentation des acteurs

Laurent Nadiras enseignant initiateur du projet :

Présentation générale du projet et sa genèse. (Les sites de ressources Hôtellerie -restauration en présence de Serge Raynaud, la WebTV restauration, le site des fiches techniques interactives)

Philippe Bergala proviseur adjoint représentant du proviseur Monsieur Laurent Bonsergent :

Présentation du lycée Camille-Claudel, sa structure générale, les filières HR et MA, les travaux de rénovation programmés, la connexion en fibre optique prévue pour la fin du mois de juin 2016. Mr Bergala insiste sur sa conviction du bien-fondé des usages du numérique pour les élèves de l’établissement et peut compter sur des équipes pluridisciplinaires déjà acquises à ces pratiques : TNI, réseaux de postes informatiques, usage de tablettes en mathématique et sciences, ENT, Pronote, etc.

Guillaume Hepp (UnoWhy) :

Présentation de la société Unowhy + tablettes TED et écosystème SQOOl.
Deux approches, une grand public (QooQ) et une éducation, TED avec un produit dérivé de QooQ, mais un environnement adapté. Ce développement répond à un appel à projet en Saône et Loire. Premier souci de la société Unowhy : ne pas proposer un produit grand public, mais, dès 2011 déployer un produit développé en concertation avec les professeurs, tant du point de vue technique (objet, interface) que des contenus (évolutions vers un OS Android forké - Un fork, ou embranchement, est un nouveau logiciel créé à partir du code source d’un logiciel existant).

  • Premier point : permettre une communication entre l’enseignant et son groupe classe via une interface prise en main de chaque tablette, diffusion de contenu, remédiation, reboot, blocage, extinction, etc. Présentation vidéo de ce déploiement suivi par la Direction du numérique pour l’éducation DNE. (300 enseignants impliqués, 180 tablettes déployées).
  • Deuxième point : mettre à disposition un outil spécifique et plusieurs configurations de déploiement avec un même constat : autonomie et appétence des élèves, parcours individualisés pour des élèves en difficulté, renforcement des équipes, en transversalité et interdisciplinarité.
    Site Unowhy : http://www.fr.unowhy.com/
    Site SQOOL : http://www.sqool.fr/ (Sur ce site une vidéo présente un déploiement dans un collège).

Elisabeth Brikké directrice de collection aux éditions BPI et Laure Renault :

Présentation de BPI et du LIB notamment de la collection BAC-PRO cuisine et CSR.
Le LIB BPI est un livre numérique proposé sur clé USB avec des contenus multi supports. Accès soit en nomadisme, soit connecté au Web directement via le LIB. Le LIB fonctionne sur les tablettes avec OS Android, ce qui est le cas avec la tablette TED.

  • Qu’est-ce qu’un LIB (Livre Interactif BPI) ?
    « Les Livres Interactifs BPI (LIB) sont accessibles par Internet. Ils peuvent aussi être téléchargés sur un ordinateur (PC, MAC) ou sur une clé USB via un compte utilisateur.
    Les LIB sont également modifiables. Vous pouvez intégrer dans le LIB vos propres documents, images ou vidéos. Vous pouvez même ajouter ou créer de nouvelles pages.
    Pour l’enseignement il est possible de créer vos propres cours, en reprenant des éléments du LIB et en y ajoutant vos contenus.
    Des fonctionnalités spécifiques (comme les annotations, le masquage,...) pour la présentation et l’animation d’un cours sont également disponibles.
    Comme il est possible dans un Livre Interactif d’importer des nouveaux contenus, de modifier, de créer de nouvelles pages, une fonctionnalité de synchronisation permet de répliquer ces contenus dans l’environnement Internet et sur votre poste en local. Il est donc important de synchroniser afin de récupérer vos modifications.
    Le Livre Interactif BPI est adapté pour l’enseignement et offre des fonctionnalités spécifiques :
  • Boite à outils (zoom, surligner, cache, rideau, annotation...),
  • Possibilité de personnaliser une page en intégrant de nouveaux contenus
  • Création d’une page ou fiche de cours,
  • Importation de documents personnels pour les visionner (vidéo, images...),
  • Comparateur de documents,
  • Vidéo-projection,
  • Partage de documents avec d’autres enseignants,

Le LIB est disponible en version tablette sous OS Android ».
On peut s’inscrire gratuitement pour tester des ouvrages numériques publiés :
Site du LIB BPI : http://www.editions-bpi.fr/livre-interactif/

Pascal Cotentin DAN :

Il insiste sur la nécessité d’intégrer des contenus pertinents : d’un point de vue pédagogique, bien sûr, mais également en regard du numérique éducatif. Il faut prévoir des interactions entre élèves, entre enseignants dans une approche systémique et interdisciplinaire.

Bernard Giry conseiller numérique, cabinet de la présidente de région :

Toutes les conditions techniques et matérielles semblent réunies pour mener à bien une telle expérimentation. Ce projet attire toute l’attention de la Région et est retenue pour la rentrée 2016 et les classe de secondes Bac-Pro HR.

La plus value de la tablette est évidente dans ce domaine de formation professionnelle. 

Rendez-vous est pris pour une expérimentation à la rentrée 2016.