CONCURSO TOP CHEF 2016 !

(actualisé le ) par Dardek Zahia, Gouirir djamila, Jean-Yves Nicolas, Julie Traversari

Le mercredi 4 mai a été placé sous les couleurs espagnoles. Cuisine, partage, plaisir, dégustation ont été le fil conducteur de cette journée.

Les professeurs ont encadré les élèves de TGAB qui se sont glissés dans la peau de chefs espagnols pour participer à ce concours « TOP CHEF » en réalisant leurs meilleures recettes.

Le projet « ¿Quién será el ganador de TOP CHEF 2016 ? a vu le jour il y a quelques semaines, les élèves ont travaillé avec motivation dans les différentes disciplines pour mener à bien ce projet culturel et culinaire aux accents espagnols.

Par équipes, les élèves ont cherché les informations sur internet concernant l’origine des plats qu’ils allaient réaliser ainsi que les recettes en espagnol. Ils ont ensuite créé la maquette de leur affiche support de l’exposition qui se tiendrait lors de la dégustation.

Les élèves étaient répartis en 2 équipes : l’équipe rouge et l’équipe jaune. Chacune a pu montrer au cours de cette journée le talent des cuisiniers qui la composait dans la réalisation des nombreux plats : tortillas de patatas, empanadas de atún, gazpacho, crema catalana y tortilla de plátanos ..

Déroulement de la journée
Le matin et en début d’après-midi (En cuisine dans la salle B006)
Le premier jury était en cuisine. Il était composé de Mesdames Traversari, Dardek, Gouirir et Hernandez,et de Monsieur Bouksara,.
Les professeurs ont assisté et orienté les élèves dans la préparation des 5 plats (3 plats salés et 2 desserts). Ils ont également noté, sur une grille d’évaluation, leur savoir-faire, leur investissement et leur travail en équipe.
Tous étaient présents et ont mis du cœur à l’ouvrage !

A 15h30, au restaurant pédagogique :
Dégustation à l’aveugle présidée par le second jury composé de M.Bergala (Proviseur adjoint), Mme Grouasil (Professeure documentaliste), Mme Kasmi et M. Gigant., (Professeurs d’anglais et de mathématiques). Le jury a dégusté et évalué les plats réalisés par les élèves de chacune des 2 équipes.

Chaque responsable d’équipe a présenté son plat en espagnol, ainsi Mme Traversari a pu apprécier et évaluer la prestation de chacun des candidats.

En fin d’après-midi, le jury a délibéré afin de décerner le prix aux meilleurs cuisiniers.

Monsieur Bergala a annoncé le nom des vainqueurs, heureux gagnants de places de cinéma.

Gagnants de l’équipe rouge : Manon, Marius, Mathieu
Gagnants de l’équipe jaune : Enès, Farah, Ayoube

Puis… le buffet a été ouvert pour que chacun d’entre nous puisse profiter de l’excellent travail réalisé par les élèves, tant sur le plan culinaire qu’artistique. Un grand plaisir des yeux et des papilles.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé au projet, notre reporter photos/vidéo Jean-Yves Nicolas ainsi que nos élèves de TGAB.

A PROPOS DU PROJET….

Enes : « C’était un projet intéressant parce que ça change des cours. C’était la première fois que je cuisinais et ça m’a plu, c’était sympa ! »

Myriam : « J’ai aimé cuisiner avec les autres, on a passé un bon moment avec tous les professeurs et ça change du quotidien. J’ai adoré les empanadas de atún »

Oumar : « J’ai aimé la compétition entre les deux équipes et les plats étaient bons ! J’ai préféré la crema catalana »

Tasnim : « Nous étions tous ensemble, déterminés à gagner, à bien représenter notre classe et à vous faire plaisir »

Gouro et Sonia : « Il y avait une bonne ambiance, on a aimé cuisiner et être ensemble ! »

¡MUCHAS GRACIAS A TODOS Y HASTA LUEGO !