Visite de l’entreprise métro de Buchelay

par Bouanane hebila, Jean-Yves Nicolas, Redjem hakim

Les vendredis 25/09/2015 et 02/10/2015, Mr Laurent, adjoint du directeur du magasin a reçu la classe de 2 COV B dans les locaux de son entreprise.
Cette enseigne, connue, a permis aux élèves de découvrir ses diverses activités :

-  Ventes de produits alimentaires et non alimentaires aux professionnels de la restauration et de l’épicerie,
-  Vente de produits non alimentaires, essentiellement du matériel dédié aux professionnels.

Une cinquantaine de salariés se répartit les tâches, ils sont tous de formation commerciale mais sont spécialisés dans un domaine selon leur goût et attirance personnelle.
L’entreprise est ouverte 6 jours / 7.

Cette sortie racontée par quelques élèves de la classe, Kévin, Lauriane et Lucas :

« A notre arrivée dans le magasin nous avons étais accueillis par l’adjoint du directeur, il nous a présenté l’entrepôt qui a une taille de 3300 m² puis il nous a présenté l’historique et l’organisation de l’entreprise. L’entrepôt travaille avec plusieurs partenaires, notamment le marché de RUNGIS pour les fruits et légumes, le fabricant HARIBO pour les bonbons etc... Son principal concurrent reste Promo cash, qui est aussi un grossiste, situé à Rouen.

53 Salariés travaillent dans cet entrepôt, avec des contraintes au niveau des horaires de travail, et du froid dans certains rayons comme par exemple le rayon beurre œuf fromage. Ensuite nous avons visité les différents rayons de l’entreprise. Ainsi nous avons pu découvrir le secteur alimentaire (Fruits et légumes, poissonnerie, boucherie, et le rayon beurre, œuf fromage et la cave) et non alimentaire (Matériels dédié au professionnelle de la restauration).

Impression personnelle :
Grâce à cette sortie nous avons pu prendre conscience des contraintes professionnelles (horaires, température très basses dans certains rayons, les charges lourdes) mais nous avons constaté qu’il y avait un bon esprit d’équipe dans cette entreprise entre les collaborateurs.
Je sais aussi que grâce à ma formation en baccalauréat professionnel option commerce je peux travailler en tant que commercial chez métro et également en tant qu’approvisionneur. Nous savons aussi qu’il faut avoir un bon relationnel avec l’équipe et la clientèle, être patient et disponible quand les clients viennent acheter leurs produits ».

Tous les élèves de la classe remercient chaleureusement Mr Coutellier, Mr Laurent et ses collaborateurs pour leur accueil chaleureux et la disponibilité qu’ils nous ont accordés lors de cette visite dans leur entreprise.

La sortie en images :