Les élèves ULIS-PRO en action depuis la rentrée

par Laetitia Filliolaud, Laurent Nadiras

Le projet confiture est de retour !

Première fournée de confitures faites par les élèves d’ULIS PRO pour l’année 2015-2016.
- Pommes-Figues aux quatre épices.
- Confits d’oignons.
- Pommes-Citrouille.

L’an passé, le projet a très bien marché. Plus de 40 pots réalisés et tous vendus au marché de noël.

Cette année , les objectifs de ce projet sont :

• Appliquer les connaissances apprises en cours (communication écrite, orale, cuisine, vente, tenue de caisse, organisation de manifestations …),
  • Favoriser la coopération et amener les élèves à travailler ensemble,
  • Apprendre aux élèves à travailler à partir de mise en situation réelle,
  • Renforcer leur autonomie personnelle en les aidant à acquérir une méthode et en les incitant à prendre des initiatives,
  • Redonner confiance à des adolescents en difficulté et /ou en situation de handicap

A venir des confitures insolites pour l’année 2015/2016 :

• Poire / Cannelle.
  • Mi-Figue / Mi-Raisin.
  • Châtaigne.
  • Potiron / Pomme / Orange.
  • Carottes.
  • Potiron / Rhubarbe.
  • Potiron / Pomme vanille.
  • Prunes aux pistaches.
  • Melon / Citron / Pomme.
PROJET 2 : SENSIBILISER AU HANDICAP
Vendredi 16 octobre 2015 au lycée avec 3 classes de vente

Objectifs :

• - Mieux connaitre les différents types de handicaps et leurs impacts dans la vie quotidienne,
  • - Se préparer à l’accueil d’une personne en situation de handicap au sein d’un groupe,
  • - sortir de ses représentions et de ses croyances sur le handicap,
  • - Réfléchir aux attitudes justes à mettre en œuvre selon le type de handicap,
  • Faire évoluer le regard sur le handicap et développer des attitudes plus justes en adéquation avec les attentes et les besoins des personnes en situation de handicap.

Mise en place de 5 ateliers :

Atelier N°1 : Agir avec son corps
Escalade (surpoids)

Atelier N°2 : A bras le corps
Réaliser des gestes du quotidien avec un seul bras ou sans bras,
Atelier élastique,
Écriture de la mauvaise main,
Mimes (vous avez perdu l’usage de la parole.)

Atelier N°3 : Atelier guidé et être guidé/ Pas froid aux yeux
Réaliser un parcours avec les yeux bandés,
Sensibiliser aux techniques de guidage des personnes non voyantes et malvoyantes et faire prendre conscience aux participants que guider et être guidé est avant tout une rencontre et une expérience humaine.
(tour à tour guides et guidés, les participants apprennent les techniques de guidage (gestes, positions, discours à adopter) mais également à être à l’écoute de l’autre pour se déplacer.
Échanges et discussions avec les participants sur leurs expériences et le thème de l’autonomie quand on est malvoyant ou aveugle
Mise à disposition de lunettes de simulation de différentes formes de malvoyance avec mises en situation
Parcours en fauteuil,
Ce parcours a pour objectif de mettre les personnes dites « valides » dans la situation de déplacement d’une personne en fauteuil roulant. Slalomer entre des plots, passer sur des pavés, descendre un plan incliné ou des escaliers sont autant d’obstacles scabreux qui agrémentent notre parcours ! Tout au long de ses obstacles, un accompagnateur en fauteuil roulant vous donne des conseils pour vous déplacer.

Atelier N°4 : Photo expression Jeu créé
Faire s’exprimer les participants sur les représentations qu’ils ont des personnes handicapées, dans leur vie quotidienne.
A l’aide de photos, étape par étape
Quelle est la ou les cartes qui représente(nt) le plus pour vous la situation d’une personne handicapée au quotidien ?

Atelier N°5 : Handiquizz

Laetitia Filliolaud, coordonnatrice ULIS PRO

D’autres photos sont à venir ...