Le voyage pédagogique en "Toscane" Les classes de terminales bac pro Cuisine et Restaurant accompagnés de leurs trois professeurs se sont envolés ce matin pour la Toscane.

(actualisé le ) par Laurent Nadiras, Stéphane Bondu

Un programme riche en découvertes culturelles et gastronomique.

 Au jour le jour :

Jeudi 25 juin :
L’étape du jour est Milan : haut lieu de la mode et de l’exposition universelle 2015, les élèves ont découvert la richesse de la ville : le dumo (cathédrale gothique emblématique de Milan), la grande verrière de la Galleria Vittorio Emanuele II) et le célèbre Teatro alla Scala ainsi que le Castello Sforzesco...
Une météo très agréable à 35•C a permis à tous d’arpenter cette jolie ville tout en dégustant les traditionnelles gelato !
Vendredi 26 juin :
Etape du jour : Parme.
Visite d’une fromagerie artisanale de Parmigiano Regiano : les élèves ont pu appréhender et observer les différentes étapes de fabrication du célèbre fromage Italien animée par le maître fromager et déguster 1 fromage de 12 mois d’affinage et 1 de 30 mois .
Nous avons ensuite pris la route pour Langhirano avec un arrêt pique nique au magnifique château. C’est un village au cœur de la région de l’Emilie Romagne, berceau du jambon de Parme. Les élèves ont observé la méthode artisanale ainsi que la technique du desossage en un temps record. Une dégustation de ce jambon ainsi que Lambrusco et Malvoisie pour agrémenter le tout .
La journée s’est terminée par une promenade à Parme, ville culturelle est très colorée.
Samedi 27 juin :
Etape du jour : Modène
Visite matinale à Maranello à la gallérie Ferrari ... Une collection impressionnante que les élèves ont pu approcher de très près
Nous sommes dirigés vers le jardin Ducale pour une pause pique nique ombragée suivi d’une promenade et découverte de la jolie ville de Modena.
Cet après midi, nous avons visité une vinaigrerie traditionnelle, où les élèves ont découvert les étapes d’élaboration et de bonification de l’appellation `vinaigre balsamique traditionnel de Modène`, suivi d’une dégustation de différents vinaigres de 2 à 25 ans et produits dérivés (aromatisés, confits ...)
Une journée riche en émotions et gourmande qui complète le circuit gastronomique en Toscane.
Dimanche 28 juin :
Etape du jour : Florence
Nous avons passé la journée à Florence, berceau de la Renaissance Italienne et ville inscrite à l’UNESCO. Les élèves ont pu admirer le Duomo, le Ponte Vecchio et visiter la galerie des Offices , plus belle collection au monde de peintures italiennes.
Une promenade dans les rues animées de Florence ont permis d’admirer la richesse architecturale ainsi que gastronomique.
Les élèves ont abandonné leur traditionnel pique nique pour goûter une véritable pizza italienne en terrasse, un régal !
Lundi 29 juin :
Étape du jour : Pise
Nous avons commencé la journée par la découverte de la fameuse tour penchée ainsi que le Duemo et le Baptistère.
Pause repas sur la plage où les élèves ont pu se baigner.
Fin de la journée à Montecarlo pour une visite d’une ferme oléicole et vinicole ainsi qu’une dégustation.
Dernière étape du circuit avant de rejoindre l’aéroport de Milan, une visite guidée chez une apicultrice ainsi qu’une dégustation de miels bio. Une semaine très riche en découvertes, chacun quitte l’Italie avec des souvenirs plein la tête ... Il faut maintenant retourner en France et attendre les résultats du baccalauréat....

Intérêt pédagogique du voyage, l’organisation, les soirées à thème... :

L’objectif principal de notre action est de permettre aux élèves de découvrir un pays, une culture, une région...

La Toscane (Toscana en italien), est une des régions d’Italie, située au centre-ouest du pays et dont la capitale est Florence.

Dans le cadre de la formation en bac professionnel restauration, les élèves sont amenés à étudier les régions françaises ainsi que les pays européens à travers différents points :

-  Les coutumes et habitudes alimentaires
-  Les spécialités gastronomiques et culinaires (produits régionaux ou marqueurs du pays)
-  Les produits de la vigne et les autres boissons locales et typiques
-  Les grands chefs ainsi que les tables réputées
-  La géographie touristique (patrimoine culturel, localisation et situation des grandes villes …)

Le drapeau de la Toscane

Ces différents points sont abordés dans le programme de ces classes et permet une réelle immersion dans le domaine professionnel et culturel d’un pays.
Ces objectifs seront atteints par les visites prévues au programme, comme par exemple le jambon de Parme, la fabrique du vinaigre balsamique, la visite d’une ferme, ainsi que les villes de Parme, Modène, Pise et Florence.

Les autres objectifs majeurs de ce projet sont dans un premier temps l’ouverture de nos élèves à une culture étrangère (langue, coutumes), mais aussi de vivre en communauté avec leurs camarades et bien évidemment d’enrichir et leur faire découvrir un patrimoine gastronomique et culturel très riche.

Cliquez pour agrandir le plan de la Toscane

L’intérêt est également transdisciplinaire ( Arts-appliqués / Histoire) puisqu’ils ont travaillé durant une partie de l’année sur La Renaissance italienne, une période de grands changements culturels en Europe qui couvre plus d’un siècle (de la fin du XlVe siècle, dit Trecento, jusqu’au début du XVle, dit Cinquecento).

Les jeunes ont travaillé au sein de l’association des élèves hôteliers du Mantois pour financer ce voyage.

 

Classes concernées :
THRA/B : 16 élèves
Accompagnateurs :
  • - Mme Moreno (professeur de cuisine)
  • - M. Bondu (professeur de restaurant)
  • - M. Pfister (professeur de cuisine)

 Premières photos :