Rencontre BTS MUC 1 – BTS MUC 2 du 13/04/15

par Frédérique Dubouchet, Jean-Yves Nicolas

Elle s’est déroulée à l’ITEDEC d’Aubergenville, qui accueillera dès septembre prochain notre section de BTS. Ce fut l’occasion pour les étudiants d’échanger sur leur parcours ainsi que leur vécu au cours de l’année scolaire mais aussi de nous conseiller sur le forum qui aura lieu 3 jours plus tard. Le thème de cette rencontre était majoritairement axé sur l’alternance : l’entreprise, le rythme, les activités et le projet de développement de l’unité commerciale (PDUC) qui représente une épreuve en CCF pour le BTS. Les apprentis étaient donc répartis par entreprise autour d’une table et nous avions 10 minutes pour échanger avec chacun d’entre eux.

Afin d’obtenir notre contrat d’apprentissage pour l’an prochain, les élèves ont beaucoup insisté sur le fait de commencer notre recherche le plus tôt possible et de relancer les entreprises tant que nous n’aurions pas de réponse. Certains arguments pourront faire la différence comme être disponible pendant les vacances scolaires d’été. Il est difficile de décrocher un contrat en alternance, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se déplacer et démarcher plusieurs entreprises afin de mettre toutes les chances de notre côté. Le forum distribution organisé par l’ITEDEC et le lycée est essentiel puisqu’il représente une aide considérable dans la recherche d’un contrat d’apprentissage. En effet, la moitié des élèves ont été placés grâce au forum l’an passé. Ils nous ont donc conseillé de préparer à l’avance notre entretien et de ne pas hésiter à faire des recherches sur les entreprises où nous irons postuler.

Les difficultés qu’ont rencontrées les deuxièmes années auront été principalement de se positionner en tant qu’assistant manageur et d’asseoir leur autorité puisqu’ils côtoient des personnes plus âgées, plus expérimentés mais surtout des personnes qui sont dans l’entreprise depuis plus longtemps qu’eux. Il leur a donc fallu faire preuve d’humilité et montrer leur implication réelle en entreprise. Enfin, les élèves ont aussi abordé le sujet des heures supplémentaires à faire pour pouvoir finir une tâche.

Lors de notre première rencontre en automne, les élèves nous avaient fait part de leurs conseils pour réussir notre formation. Cette fois ci, leurs conseils ont été identiques, c’est-à-dire de toujours resté concentré en classe, de ne pas arriver en retard. Il faut également faire preuve d’assiduité notamment en ce qui concerne les cours mais aussi de ne pas s’y prendre trop tard pour finir nos missions ainsi que sur notre PDUC. Certains d’entre eux nous ont notamment évoqué leurs projets, j’ai donc retenu celui de Maëva qui est en contrat d’apprentissage chez Auchan et dont le projet aura été de réduire et fluidifier le passage en caisse puis Etienne qui est chez Sport 2000 avec pour projet l’implantation d’un rayon « Tennis ».

La deuxième année de BTS MUC est très chargée en travail puisque nous serons sur le rythme d’une semaine en cours et une semaine en alternance, le plus difficile sera pour nous de décrocher un contrat d’alternance, il faudra donc « se vendre » lors du forum réunissant les différentes entreprises.
Cette rencontre aura permis de m’éclairer sur les modalités de recherche d’un contrat d’apprentissage, de me conforter sur l’idée que le forum est un passage important pour ma recherche d’entreprise et enfin d’avoir une idée plus précise sur le PDUC et sur le cheminement à faire pour réussir ma deuxième année de BTS.

RASOLOFONIMASINORO Rebecca
Etudiante en BTS MUC 1ère année