Naissance d’un partenariat professionnel avec DGF, fournisseur alimentaire pour boulangerie - pâtisserie

par Laurent Nadiras

Notre Lycée et DGF, basé Zone industrielle des Cettons 78570 Chanteloup-les-vignes, vont officialiser un nouveau partenariat dont le but est de contribuer à la réussite de l’insertion des jeunes dans la vie active.

 Présentation :

L’entreprise voit le jour en 1986. Le projet initial ? Créer un réseau de distributeurs radicalement différent des groupements d’achats habituels. A l’époque, ces groupements se limitaient à mutualiser les achats de produits à marque nationale. Les fondateurs ont alors l’idée de proposer aux boulangers-pâtissiers des produits à marque propre pour mettre en avant une qualité et une image haut de gamme. Aujourd’hui, la marque DGF est représentée sur tout le territoire français par 27 distributeurs spécialistes des Métiers de Bouche. DGF s’est fortement développé à l’export. La marque est désormais représentée dans 65 pays par 70 distributeurs spécialistes des Métiers de Bouche.

 Le projet commun :

Dans le cadre du partenariat le lycée et DGF vont participer à la production de ressources pédagogiques à destination des élèves et des professionnels.

Les professionnels de demain, ce sont les élèves d’aujourd’hui.

En effet l’équipe du pôle vidéo du lycée Camille-Claudel Vincent Linotte et Jean-Yves Nicolas accompagnée de l’équipe du centre de ressources nationales hôtellerie-restauration Serge Raynaud et Laurent Nadiras, vont se déplacer à Chanteloup-les-vignes pour réaliser des séquences filmées de techniques de pâtisserie et ainsi les partager sur la Web-TV-Restauration, puis compléter les fiches techniques interactives utilisées en cours de pratique professionnelle avec les apprentis, les étudiants et les élèves.

Pour réaliser ces ressources pédagogiques, DGF met à disposition ses chefs intégrés dès le début de son aventure pour veiller à l’excellence des produits et du service. 4 Chefs pâtissiers, dont 2 Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers-Confiseurs. Ils anticipent les besoins des clients et garantissent l’excellence des produits. Ils conseillent régulièrement les clients sur tous les aspects techniques et sont les ambassadeurs de la marque à travers le monde.

Ces Chefs apporteront indéniablement une valeur ajoutée à la production des ses ressources en transmettant leur savoir-faire et leur expérience.
Bruno Pastorelli, Meilleur Ouvrier de France pâtissier-confiseur
Nasserdine Mendi, Meilleur Ouvrier de France pâtissier-confiseur
Bruno Couret, Chef Pâtissier
Arnaud Gautier, Maître Pâtissier

 Les retombées pour le lycée :

Durant l’année scolaire 2015/2016... ces prestigieux chefs pâtissiers vont se déplacer au lycée pour réaliser des ateliers expérimentaux en co-animation avec le professeur de pâtisserie, à destination des apprentis, élèves et étudiants de seconde et terminale préparant le titre de `CAP-Pâtissier`.

L’atelier expérimental concerne la voie professionnelle et la voie technologique, même si dans le cas présent seule la voie professionnelle est impliquée.
En effet l’atelier expérimental est un lieu de pratiques, la Pratiques Professionnels en Atelier Expérimental PPAE : mobilisation de gestes et de techniques dans des situations professionnelles pour observer, analyser, comprendre et transférer, choisir avec raison, organiser, ...

Mais l’atelier expérimental est aussi une démarche de construction des connaissances technologiques, professionnelles et transversales : connaissances générales en gestion, en économie, en sciences, en ingénierie, en histoire, en géographie, ....

DGF s’engage également à verser de la taxe d’apprentissage, ce qui permet d’améliorer notre potentiel pédagogique et d’optimiser les conditions de travail de nos élèves (achat de matériels pédagogiques, tableaux blancs interactifs, nouveaux ordinateurs plus performants ...).

Rendez-vous donc pour les premières prises de vue du 22 au 26 juin !