Bilan de la Journée "Portes ouvertes" du 11 avril 2015

(actualisé le ) par Jean-Yves Nicolas, Laurent Nadiras

Ces journées constituent des moments privilégiés pour rencontrer des enseignants et des élèves en formation, visiter ateliers et laboratoires, vous informer sur les contenus des enseignements proposés.

Cette manifestation intervient à la suite du forum des métiers (salon de l’orientation) mis en place par la CAMY, durant lequel les enseignants sont allés à la rencontre des collégiens, mais aussi lors de la présentation des formations et du fonctionnement du lycée aux différents forums de l’orientation et lors des réunions parents 3ème au sein des collèges.

<a

Samedi 11 avril

Il s’agissait de présenter le lycée aux collégiens susceptibles de faire leur rentrée prochaine dans cette structure et de leur proposer les options possibles :

Sous différents statuts : scolaire, apprentissage, stagiaire de la formation continue (adultes).

Etaient également présent :
Le GRETA seine en Yvelines
Le CFA Trajectoire des métiers de l’hôtellerie-restauration et du tourisme

C’est sous un ciel couvert que s’est déroulé les portes ouvertes. Nous avons eu la satisfaction d’accueillir dans notre établissement des jeunes intéressés par les formations dispensées au lycée des Métiers Camille Claudel.

Les équipes administratives, pédagogiques, et le personnel du lycée, ont su orienter et informer les familles et collégiens tout au long de la matinée.

Les Parents ont pu prendre la mesure d’un établissement à taille humaine.

L’objectif est aussi d’informer sur la vie au lycée pour les éventuels futurs élèves.
Les équipes ont toutes les raisons d’être optimistes pour la prochaine rentrée. Environ 350 personnes n’ont pas hésité à venir, parfois de loin, visiter l’établissement.

Et, après la visite, beaucoup d’entre elles ont pris rendez-vous pour inscrire leurs enfants.

`Les familles se renseignent de plus en plus sur les formations proposées, les stages, les transports, et les sections européennes` commentait Stéphane Demarle, le Proviseur de l’établissement, et d’ajouter `elles sont aussi sensibles à la qualité de nos installations et au dynamisme donné par les enseignants`.

Les visiteurs se sont intéressés à toutes les filières.

Ces portes ouvertes sont donc un succès de par le nombre de visites mais aussi par l’implication du personnel du lycée et de certains élèves.

Nous espérons que les démonstrations mises en œuvre par les enseignants et les élèves volontaires, ainsi que les temps d’échanges ont répondu aux attentes des visiteurs et ont donné envie aux futurs élèves de nous rejoindre la rentrée prochaine !

Monsieur Demarle proviseur : `Je tiens à remercier celles et ceux - enseignants, personnels, étudiants et partenaires - qui ont contribué au succès de ces Journées Portes Ouvertes du lycée Camille Claudel, ou qui m’ont aidé à un moment donné à la préparation.`

Retour en images de cette journée ...