Le lycée a obtenu le label "Lycée des métiers de l’accompagnement aux personnes » LE LYCÉE DES MÉTIERS EST UN OUTIL ESSENTIEL DE LA PROFESSIONNALISATION ET DE L’INSERTION DES JEUNES

(actualisé le ) par Laurent Nadiras

La démarche est impulsée par le chef d’établissement. Après validation par le conseil d’administration, un dossier de candidature est créé en respectant le cahier des charges de l’académie de Versailles pour l’obtention du label « Lycée des métiers de l’accompagnement aux personnes ».

Le lycée bénéficiait déjà du label `Lycée des métiers` pour les pôles :

Pour compléter sa démarche qualité avec le pôle Santé, il devient au 1er septembre 2015 :

L’audit a eu lieu le Mardi 7 Avril dans nos locaux. Ce fut un temps d’échanges pour mesurer la démarche collective engagée et s’assurer de la conformité de la réponse au cahier des charges.

Les points forts remarqués lors de cet audit : `une forte adhésion des équipes pluri-catégorielles, un grand investissement, des partenariats riches avec des exigences et des ambitions communes, historiques, le tout donnant à l’établissement une forte identification professionnelle, une formalisation des pratiques forte et probante, sous un climat de confiance.`

Les étapes de labellisation :

  • L’établissement demandeur constitue un dossier de candidature qu’il adresse à la DAFPIC
  • Une fois audité, sa candidature est présentée au groupe académique « lycée des métiers ».
  • Après information et avis du Conseil académique de l’Éducation nationale , le label est octroyé par le recteur pour 5 ans et transmis à la DGESCO pour publication au BOEN
  • La DAFPIC et les corps d’inspection accompagnent l’établissement et ses équipes dans sa démarche.

Se porter candidat pour obtenir le label `lycée des métier`, c’est pour un établissement, s’engager dans une démarche qualité. Le label est attribué sur la base d’un cahier des charges national complété par des exigences académiques.

Cahier des charges pour l’obtention du label « Lycée des métiers » Académie de Versailles

Il est délivré par le Recteur après un audit conduit par la Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC) et un groupe d’experts. Il est accordé pour 5 ans, renouvelable après évaluation. Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu’avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.

C’est un label d’excellence :

  • Tous les établissements se doivent de bien faire, cependant, les lycées labellisés doivent « mieux faire ».
  • C’est une démarche qualité qui doit rester volontaire.
  • C’est un état d’esprit pour intégrer pleinement la démarche, il convient de travailler avec toute la communauté éducative pour construire ensemble, dans un même objectif d’excellence.

Lire la circulaire au bulletin officiel [B.O.] n° 45 du 8 décembre 2005 - MENE0502572C

Lire la note : Le label « lycée des métiers » sur le portail national des professionnels de l’éducation éduscol