Semaine de la presse : Des élèves à la rencontre des journalistes !

A l’occasion de la 26ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, 8 classes ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels de l’information.

Ainsi, les étudiants de BTS AG et de Terminale Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ont pu échanger avec deux journalistes de RFI, Claire Hédon et Ziad Maalouf : Après une présentation de leur radio et de leurs émissions, les intervenants ont abordé des enjeux importants de l’information aujourd’hui (faut-il prendre tous les risques pour informer ? comment obtenir et vérifier les informations ? comment rendre compte du conflit syrien sans faire le jeu des terroristes ?...). Les élèves de terminale ont également pu interroger Claire Hédon sur la couverture médiatique de l’épidémie Ebola.

Les élèves de Seconde Baccalauréat Professionnel Commerce – Vente (2COVB) ont quant à eux eu la chance de rencontrer l’un des collaborateurs de la Direction de l’AFP (Agence France Presse) : Certains se sont mis dans la peau de vrais journalistes et ont mené leur propre conférence de rédaction pour préparer un journal radio, alors que d’autres élèves ont travaillé sur la condition du journaliste et les enjeux de l’information aujourd’hui (risques, conditions de travail,…).

De plus, les élèves de 2GAB ont rencontré Francine Carrière, rédactrice en chef du journal Le Courrier de Mantes. Ensemble, ils ont décortiqué une Une, parler de la construction du journal, des choix éditoriaux, de l’importance de vérifier l’information… Maintenant, ce sont les élèves eux-mêmes qui sont en train de construire leur propre journal !

Quant aux élèves de Seconde Baccalauréat Professionnel Accueil Relations Clients et Usagers (2ARCU), ils ont rencontré Etienne Monin, reporter pour France Info, qui leur a expliqué ses méthodes de travail : La façon dont on récupère l’information sur le terrain, l’importance d’arrivée rapidement sur les lieux d’un événement, comment vérifier, l’importance du témoignage…

Pour les élèves de CAP Employé de Vente Spécialité Alimentaire et les élèves de 1ère baccalauréat professionnel Commerce-Vente (1COMV), la thématique était bien différente : Ils ont interrogé Arnaud de Blauwe (rédacteur en chef adjoint du magazine Que Choisir) sur la défense du consommateur : Le rôle des associations, les recours possibles, la neutralité des comparatifs proposés dans la revue… Ils étaient intarissables de questions et ne voulaient plus quitter la salle à la fin de la rencontre ! Mais ils vous expliqueront tout cela eux-mêmes dans un prochain article.

Merci à tous les journalistes d’être venus au lycée pour rencontrer nos élèves, et aux professeurs des classes concernées : Mme Le Naour, Mme Le Grivès, Mme De la Chaise, Mme Clouard et Mme Sehil !

A l’année prochaine pour la 27ème édition !