Mention Complémentaire Organisateur de Réceptions (Niveau IV)

(actualisé le ) par Laurent Nadiras

 Conditions d’admission

Etre titulaire de :
- Bac Professionnel Restauration
- Bac Technologique Hôtellerie
- Bac Professionnel Alimentation
- BTS Hôtellerie - Restauration

 Contexte professionnel

Le titulaire de la mention complémentaire Organisateur de réceptions intervient dans un cadre national et international. Son autonomie est variable en fonction de l’importance et du type de la manifestation, de la taille et
de l’organisation de l’entreprise, de son expérience.

Présentation de la MCOR

 Emplois dans le cadre Organisateur de réceptions :

– Coordinateur de réception
– Logisticien
– Assistant commercial
– Responsable des banquets

 Emplois potentiels en fonction des compétences, de l’expérience professionnelle et/ou d’un complément de formation :

– Chef de projets
– Responsable de site
– Responsable de logistique
– Attaché commercial
– Commercial d’espaces
– Décorateur événementiel

 Entreprises :

– Organisateurs de réceptions
– Traiteurs
– Hôtels, restaurants, espaces de réceptions
– Centres de congrès et de séminaires
– Parcs d’expositions
– Restauration collective
– Clubs de vacances
– Résidences parahôtelières
– Parcs à thèmes
– Hôtellerie de plein air
– Administrations, collectivités territoriales
– Entreprises privées
– Agences événementielles
– Agences de communication

 Conditions de travail :

Dans le cadre de son métier, l’organisateur de réceptions doit tenir compte des impératifs de l’entreprise.
Il peut être amené à travailler en horaires décalés ainsi qu’en fin de semaine et les jours fériés.
L’exercice des activités professionnelles exige un comportement et une tenue adaptés, une bonne résistance
physique, dans le respect de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement et de la prévention des risques
professionnels.

Les conditions de travail

 Fonctions :

Le titulaire de la mention complémentaire Organisateur de réceptions intervient dans les fonctions suivantes :
– Commercialisation-Gestion :
• axe clients
• axe fournisseurs
– Organisation-Logistique de l’événement
– Gestion et coordination du personnel de l’événement
– Recherche et développement

Règlement d’attribution de la prime régionale

Arrêté de création et référentiel

Voir le lien sur le site du CFA académique dont nous dépendons.