Autour d’un fil conducteur : le chocolat

(actualisé le ) par Laurent Nadiras, Stéphane Bondu

La classe de THRB ( terminale baccalauréat professionnel commercialisation et services en restaurant ) a travaillé pendant deux jours autour d’un produit emblématique : le chocolat !

Leur programme était le suivant :

  • - travailler en amont sur l’organisation d’une soirée à thème au restaurant d’application :



  1. proposer un menu sur cette thématique,
  2. une animation,
  3. un questionnaire de satisfaction destiné aux clients.



-* -découvrir les techniques complexe de tempérage du chocolat en binôme avec les élèves de pâtisserie (CAP pâtissier) et confectionner des mignardises et des décors de tablette de chocolat.

  • -l’après-midi, ils ont assisté à une intervention de l’association Artisans du Monde, acteur du commerce équitable notamment avec le cacao. Pour comprendre le processus de la filière cacao, les élèves ont joué un rôle de `consomm’acteur` .
  • - l’organisation d’une soirée à thème autour du chocolat, où les convives ont pu apprécier un dîner préparé par leurs camarades de THRA (baccalauréat professionnel cuisine).

Un projet enrichissant qui a su mettre en valeurs les savoirs-faire de différentes classes et égayer de nombreuses papilles, très gourmandes ...

Professeurs et acteurs du projet : Artisans du Monde (représenté par Mme Meyrier), Mme Moreno, M. Nadiras, M. Nassinvera, M. Bafcop et M. Bondu

Classes concernées : THRA et THRB, CAP pâtissier