Bac Pro ASSP

(actualisé le )

Téléchargez ou consultez la fiche de cette formation

Bac pro 3 ans Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure (ASSP)

Le baccalauréat professionnel `Accompagnement, soins et services à la personne` est un diplôme de niveau IV qui se prépare en 3 années par la voie scolaire (entrée en classe de seconde professionnelle après une 3ème de collège) ou par la voie de la formation professionnelle continue.

Créée par arrêté du 11 mai 2011, la spécialité `accompagnement, soins et services à la personne` comporte 2 options (au choix) :
- Option A : `à domicile`
- Option B : `en structure`

Les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne exercent différentes activités dont certaines sont communes aux deux options et d’autres sont spécifiques à l’une ou l’autre des options.

La première session d’examen se déroulera en 2014.

Dans le cadre des 3 années de formation en lycée professionnel, 22 semaines de PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) sont obligatoires.

Au lycée, en classe de seconde et première professionnelle, les élèves passent des épreuves permettant d’obtenir une certification intermédiaire de niveau V : le BEP ASSP.

Comme tous les Bacs Professionnels, le Bac Pro ASSP permet une insertion directe dans le monde du travail. Quelques compléments de formation ou poursuites d’études sont accessibles après ce bac pro mais les candidats souhaitant s’investir dans un cursus d’études long doivent s’orienter après la classe de troisième vers un Bac général ou technologique.

Grâce au pôle vidéo du lycée Camille Claudel, MM Jean-Yves Nicolas et Vincent Linotte ont pu réaliser une vidéo de présentation de la formation `Baccalauréat professionnel ASSP` avec l’aide précieuse et pertinente de Mme Aurélie Rapeaud enseignante de sciences et techniques médicales :

Visionnez la vidéo de présentation du BAC-PRO-ASSP

Voir la fiche métier sur le site de l’ONISEP

Projet bénévolat Bac Pro resto du coeur
Les restaurants du cœur ♥
Fgfdiv riq5 clasnds Sid="co-js\b/estauration
     Intendance
    4- Formation continue
  • briq52xHa en 20colla(pé nuli> S lage Associations, fondations
    7>C.V.L. 769" width='19' height='20' /> Intendance
    3 Salt --> prubriquc
  • 4n"> Saniyer (péri 769" width='19' height='20' /> Intendance