La section ULIS à la découverte des métiers

par Laetitia Filliolaud, Laurent Nadiras

6 élèves du dispositif ULIS, du lycée professionnel Camille Claudel, sont allés le 18 novembre à la découverte de certains métiers liés au secteur de l’hôtellerie et de la restauration à l’hôtel Mercure à Paris.

Nous avons été reçu dans une grande salle de séminaire par le directeur de l’hôtel, son équipe, un membre de l’association ARPEJH et un membre de la mission handicap du groupe ACCOR.

A tour de rôle, par groupe de 3, les élèves ont pu découvrir 4 métiers :

• · Métier de la restauration
  • · Métier de la cuisine
  • · Métier de la réception
  • · Métier de femme de chambre et de gouvernante.

A chaque fois, nous avons visité les locaux et un membre de l’équipe nous recevait pour nous expliquer son métier, ses avantages et ses inconvénients.

Les jeunes ont pu mettre en pratique leur savoir en faisant la mise en place du service du petit déjeuner pour le lendemain et participer à l’accueil du client.
Pour clôturer l’après-midi, un gouter sous forme de buffet a été servi.

Les jeunes ont été ravis de cette expérience.

Un site sur l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap a été crée :
Cliquez sur l’image pour accéder au site