Bon anniversaire L’Envol !

par Jean-Yves Nicolas, Lafargue priscilia, Le Naour nathalie

Le 26 septembre 2014, la classe de 2ARCU a célébré les 50 ans de l’association L’Envol au parc des Expositions de l’Ile l’Aumône, lors d’un après-midi et d’une soirée exceptionnels.

Le récit de la journée :
Ce projet a été proposé à notre classe par nos professeurs et notre Proviseur (M. Demarle), il nous a permis d’assumer le rôle d’hôte(sse) d’accueil dans l’évènementiel pour l’association l’Envol qui fêtait ses 50 années d’existence.
Une fois arrivés à l’Ile l’Aumône, notre professeur (Mme Lafargue) et le directeur de l’association (M. Filloux) nous ont expliqué le rôle de l’association, l’organisation de la journée et surtout nous ont attribué à chacun une mission.
Chaque élève de la classe avait sous sa responsabilité un groupe de personnes (enfants, adolescents ou adultes), âgés de 5 à 40 ans, en situation de handicap, mental ou psychique, et leurs accompagnateurs (parents, éducateurs), ou bien était responsable d’un stand.

De plus, nous avons eu des missions variées tout au long de la journée :
-  Accueillir les personnes
-  Les accompagner aux différentes activités proposées
-  Animer des ateliers
-  Préparer et distribuer le goûter…
-  inscrire les personnes assistant à la soirée …
Plusieurs activités et espaces attendaient les invités dont des jeux gonflables, des ateliers de danse (zumba), des balades en poney et en calèche, des ateliers de maquillage, la création d’une fresque collective…
Après la répartition des rôles, nous nous sommes tous mis à notre poste et nous avons guidé le groupe dont nous étions responsables selon le planning qui lui avait été attribué, ou nous nous sommes rendus à notre stand pour commencer l’animation.
Nous n’avons pas vu l’après-midi passer, si bien que nous ne voulions pas partir. En récompense pour notre engagement, nous avons reçu un tee-shirt créé pour l’occasion des 50 ans de L’Envol, un badge, un sac… Ces éléments permettaient au public de nous repérer si certaines personnes se perdaient ou avaient des questions à poser.
Le bilan de cette expérience :
Pour nous, ce fut une expérience très positive et enrichissante aussi bien humainement que professionnellement. Nous serions prêts à la refaire sans hésitation tellement nous avons pris de plaisir à l’organisation de cette journée, à tisser des liens avec des personnes handicapées si attachantes et en demande de contact. Cette journée a changé notre quotidien et le leur.
Cette manifestation a permis de mettre en valeur le dévouement des équipes de L’Envol, salariés comme bénévoles, et de nous informer sur le rôle et les missions de l’association et de ses partenaires.
Nous avions certaines appréhensions quant à l’attitude à adopter face aux personnes en situation de handicap et aussi face à la responsabilité qui nous incombait alors que nous ne sommes qu’en classe de Seconde. Mais nous sommes sortis grandis de cette expérience et rassurés pour la suite de notre année scolaire.
Notre travail et notre investissement ont été récompensés et reconnus à la fois par nos enseignants et les membres de l’association. Le directeur (M. Filloux) a même tenu à nous faire parvenir une lettre de remerciements pour notre participation et notre contribution à cet événement.
Article rédigé par les élèves de 2ARCU
Les professeurs de la classe et les élèves tiennent à remercier l’association L’Envol (salariés et bénévoles), ses partenaires, tous les intervenants (enfants, parents, accompagnateurs).
Les élèves de 2ARCU remercient aussi Mme Lafargue pour les avoir inscrits à cet événement et leur avoir fait confiance.