Alexis, un parcours professionnel adapté. De l’inclusion à l’insertion. De l’inclusion à l’insertion.

par Laurent Nadiras

Alexis Gasse a passé plusieurs années au lycée Camille-Claudel. Dans un premier temps il a intégré le dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) mis en place au lycée depuis quelques années, permettant à des élèves handicapés ou ayant des troubles d’apprentissages importants d’être scolarisés dans les lycées. Les modalités de ces dispositifs sont précisées dans le Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2010.

Ce dispositif regroupe au maximum 10 élèves porteurs d’un même type de handicap. L’enseignement y est coordonné par un enseignant spécialisé du premier ou du second degré.

La scolarisation dans une ULIS permet aussi de faire bénéficier les élèves de bonnes conditions d’accompagnement éducatif ou thérapeutique, par la signature de conventions entre l’établissement scolaire d’accueil et des établissements ou services intervenant, si nécessaire, au sein même de l’établissement scolaire.

Alexis serveur

Il avait choisi de préparer un CAP Restaurant qu’il a obtenu après trois années de formation et des stages en entreprise.

Alexis cuisinier au lycée

Il est maintenant en 2ème année de CAP cuisine avec un contrat d’apprentissage à la Ferme du grand chemin à Villers en Arthies (78) et dépend du CFA Trajectoire implanté au lycée Camille Claudel.

Alexis cuisinier en entreprise

Regardez la vidéo réalisé par Mr Pascal Duée chargé de mission au handicap au rectorat de Versailles (site ICI) et l’équipe du pôle vidéo du lycée Vincent Linotte et Jean-Yves Nicolas.

Regardez le parcours d’Alexis Gasse