La semaine du goût 2017

La 28ème édition de la Semaine du Goût célèbre le goût, et avant tout le goût !

Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, la Semaine du Goût aura lieu du 9 au 15 octobre prochain. Cette année, le Ministère de l’Education Nationale renforce son soutien en accordant également son Haut Patronage à cet événement unique qui promeut l’éducation au goût.

La Semaine du goût a lieu tous les ans en octobre depuis 1990, à l’initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud.

Cet événement a pour objectifs :

• d’éduquer au goût les consommateurs, notamment les enfants
  • d’éduquer à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs
  • d’informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités
  • d’informer sur les métiers
  • de transmettre des savoir-faire
  • d’encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable
Le lycée présent pour la 6ème rencontre nationale des chefs de demain

Des animations, des ateliers pratiques et interactifs ainsi que des débats sont proposés aux élèves de dernière année des lycées hôteliers et CFA (CAP, Bac Pro, BTS) à l’occasion d’une rencontre avec professionnels d’excellence (chefs étoilés, Meilleurs Ouvriers de France) et futurs employeurs.

Cette année deux journées sont proposées pour accueillir le maximum de jeunes, les professionnels de demain ! Ces journées inédites permettent de rassembler près de 400 élèves de lycées hôteliers ou de centres de formation, venus de la France entière pour participer à cette journée unique !

Cette année, le comité de pilotage est composé de Michel Roth, Gérard Cagna, Guillaume Gomez, François Pasteau, Denis Courtiade, Flora MiKula, Philippe Faure-Brac, Anto Cocagne, Victor Delpierre et Michel Lugnier : inspecteur général de l’éducation nationale.

C’est un grand moment pour la profession qui réunit des chefs de renom (Michel Roth, Gérard Cagna, Régis Marcon, Guy Legay, Christian Constant, Yves Camdeborde, Guillaume Gomez...) et intègre cette année les métiers de la salle : cinq grands maîtres d’hôtel feront donc ainsi partie de l’aventure.

Revivre la rencontre 2015

Cette 6ème édition se déroulera les 11 & 12 octobre 2017 dans les locaux du L’École de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie, 17 Rue Jacques Ibert, 75017 Paris, qui s’associe à cette occasion pour accueillir cette manifestation.

La journée consacrée à la Rencontre nationale des chefs de demain aura lieu le

Mercredi 11 octobre et jeudi 12 octobre 2017

⦁ 8h30 – 9h45 : Accueil des élèves par un petit-déjeuner
⦁ 9h45 – 10h00 : Présentation des chefs & ateliers
⦁ 10h00 – 12h15 : Témoignages et ateliers
⦁ 12h15 – 13h30 : Déjeuner convivial avec les intervenants
⦁ 13h30 – 16h30 : Témoignages et ateliers

Dans le cadre du partenariat entre le Groupe « Lactalis » et l’Éducation nationale, le lycée viendra en soutien de l’atelier `PRESIDENT Professionnel`
Des ateliers de 45 min se succèderont entre 11h15 et 16h, avec à chaque fois 12 à 15 participants.
Nous présenterons entre autre les séquences pédagogiques réalisées au lycée sur `La crème` ainsi que le centre de ressources nationales hôtellerie-restauration et la WEB-TV restauration dont les ressources sont produites en grande partie au lycée Camille Claudel.