De retour du LACTOPOLE de Laval LE LACTOPÔLE DE LAVAL UNE COLLECTION PATRIMONIALE UNIQUE AU MONDE

Lundi 7 et mardi 8 avril 2014, 26 élèves accompagnés par leur professeur ont découvert les produits laitiers.

Regardez !

L’intégralité de cette sortie pédagogique à Laval
Réalisation : Laurent Nadiras-Pôle vidéo lycée Camille Claudel-Mantes la Ville
Durée : 00:09:52

Dans le cadre de la formation en bac professionnel et CAP hôtellerie restauration, les élèves sont amenés à étudier les régions françaises à travers différents points :

-  Les spécialités laitières (beurre, crème et fromages)
-  La géographie touristique (les villes de Camembert et Laval…)
- Une visite de ferme et participation à la traite des vaches.

Ces différents points sont abordés dans le programme de ces classes et permet une réelle immersion dans le domaine professionnel.
Ces objectifs seront atteints par les visites prévues au programme, mais également les autres objectifs majeurs de ce projet sont :

• de vivre en communauté avec leurs camarades,
  • et bien évidemment d’enrichir et leur faire découvrir un patrimoine gastronomique et culturel français très riche.

<a

Rappelons que ce projet a eu lieu grâce au partenariat entre le lycée Camille Claudel et le Groupe Lactalis.

Les jeunes ont travaillé au sein de l’association des élèves hôteliers du Mantois pour financer cette sortie.

Un petit rappel du partenariat

Président Professionnel du groupe `LACTALIS`

Des séquences pédagogiques ont été filmées dans les locaux du lycée Camille Claudel
et ont contribuées à l’élaboration d’un CDrom `la crème dans tous ses états` distribué dans tous les établissements hôteliers.

Le Lactopôle est un témoignage, un centre scientifique et technique dédié à « la révolution laitière ». Témoignage d’une aventure industrielle sans précédent et qui sert aussi à montrer aux jeunes que les produits laitiers sont le fruit d’une longue histoire. La véritable aventure laitière a démarré en 1947 quand André Besnier décide de transférer son entreprise qui existait déjà depuis 1933. Et puis Besnier a grandi, grandi et de l’artisanat, on est passé à l’industriel, à la grande échelle jusqu’à devenir le premier groupe laitier et fromager mondial, Lactalis.

<a

Le programme :
Lundi 7 avril

8 h 00 : Départ du lycée Camille Claudel, 20 rue de la lyre Mantes la ville
direction le village de Camembert dans l’orne
11 h 00 : visite de la Ferme « président » et du musée du camembert.

12 h 30 : Pique-nique sur place (paniers repas du lycée)

13 h 30 : Départ pour Laval (53)

15 h 30 : Visite guidée de la Ferme du Chênot domine la vallée de la Mayenne 53810 Changé près de Laval et traite le moment clef de la journée pour toutes les fermes
( 17h30 )

18 h 30 : Direction de notre logement « le D à 7 faces Courcelle » 53 260 Parné sur Roc

19 h 30 : Repas sur place et nuitée

Mardi 8 avril

7 h 00 : Petit-déjeuner

8 h 30 : Direction Laval, visite guidée du musée « Lactopôle »

10 h 30 : Dégustation, distribution de notice explicative, recettes…

11 h 30 : Départ pour le lycée professionnel Robert Buron 68 rue Bellessort
53 013 Laval

12 h : Déjeuner au lycée hôtelier

14 h 30 : visite du centre ville historique de Laval

17 h : Retour vers le lycée Camille Claudel

Arrivée au lycée vers 19 h 30.

Les consignes pour les élèves et les parents
À leur retour en classe, ils feront un compte rendu de ce qu’ils ont vu et appris.

Classes concernées :

THRB : 5 élèves ; 2 REST : 6 élèves ; 2 CUI : 11 élèves

Accompagnateurs :

• - Mme Nadiras (professeur de restaurant)
  • - M. Lacombe (professeur de restaurant)
  • - M. Nadiras (professeur de cuisine)
Un avant-goût de l’histoire du lait

Retour en images sur cette sortie :