Des personnes âgées au lycée Camille Claudel

par Laurent Nadiras

Le 7 janvier 2014, a eu lieu un loto avec les personnes âgées de la ville de Mantes La Jolie au lycée Camille Claudel de Mantes La Ville.

Rencontre des élèves de 1ère ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) avec des personnes âgées…

Ce projet nous a été proposé par nos professeurs de techniques professionnelles :
« organisation d’un après midi Loto pour des personnes âgées en partenariat avec le service Séniors de Mantes La Jolie* ».

Pour les divertir, nous avons décidé de jouer au Loto ; des lots devant être distribués à chaque personne qui remplit sa grille de jeu. Pour nous aider dans cette aventure, nous disposions de notre imagination et de nos mains.
C’est alors que tout a commencé. Déjà, il fallait s’organiser.

Il nous fallait des idées :

  • comment les accueillir,
  • qu’allions nous leur servir,
  • comment faire pour que tout soit prêt à temps et qu’ils soient satisfaits de leur journée passée à nos côtés ?

Tant de questions et si peu de temps… Puis nous sommes passés à l’action. Nous nous sommes séparés en petits groupes et nous avons décidé de la décoration du réfectoire ainsi que des cadeaux que nous allions créer tout un respectant un thème qui était « Turquoise et Marron ».

Ce ne fut pas une mince affaire. Heureusement, des élèves de bac pro commerce-vente et leur professeur* nous ont aidés pour les lots des gagnants, en allant chez des commerçants * pour qu’ils nous offrent de quoi récompenser les meilleurs du loto.

Il y avait des lots en tous genres : casquettes, bague, sacs, bons d’achat, bon repas pour le restaurant d’application… Pour les présents, notre classe s’en est occupée. Pour mon groupe, le cadeau que nous avons décidé de faire était un bracelet shamballa mais il y avait également des photophores personnalisés, des portes-photo…
Pour la décoration du réfectoire, il y avait des banderoles, des bougies. Un buffet était prévu. Nous avons fait la cuisine en l’honneur des personnes âgées : gâteau au chocolat, croissants, chouquettes, sablés,… Il y avait un large choix.

Enfin est arrivé le moment tant attendu. Les personnes âgées sont arrivées en avance et tout n’était pas tout à fait prêt. La classe s’est alors séparée en deux : un groupe allait préparer le réfectoire, lieu où le Loto allait se dérouler, et un autre servait aux arrivants un café, un thé et des madeleines. Puis ils se sont dirigés vers la salle afin de commencer le jeu. Je ne pensais pas qu’un jeu aussi simple puisse être une véritable passion. Nous nous sommes assis à leurs côtés pour les aider mais également et surtout pour créer un lien. Nous avons fait plusieurs parties avec un intermède pour le service du goûter. Pour finir, vint le moment où ils durent partir. Pour réconforter les perdants du jour, nous avons distribué nos créations. Ils partirent en nous remerciant chaleureusement après avoir rempli le questionnaire de satisfaction. Nous avons reçu 100% de satisfaction et beaucoup nous ont dit espérer refaire une journée comme celle-ci.

Selon moi, l’organisation d’un loto pour des personnes âgées est une expérience positive et enrichissante qui serait à refaire sans une once d’hésitation. C’est une aventure à la fois intéressante, car nous découvrons comment créer un lien avec une personne âgée, mais aussi bénéfique. Nous nous sommes rendu compte qu’il suffisait d’un peu d’imagination et d’investissement pour créer une animation de ce genre.

Cette journée a fait plaisir aux personnes âgées car elles sont sorties de leur quotidien mais également à nous, classe d’ASSP. Nous leur rappelions leurs petits enfants et ils nous rappelaient nos grands parents. Le contact s’est établi tout naturellement. Je pense que nous sommes sortis grandis de cette expérience et rassurés pour la suite de notre année scolaire.

Article rédigé par Floriane BEAU, élève de 1ère ASSP

*Les professeurs de la classe tiennent à remercier les commerçants pour leur don de lots et la Direction du lycée pour le don de bons repas au restaurant d’application du lycée, la mise à disposition du réfectoire et leur aide dans la mise en place du projet. Nous remercions aussi Mme Ozadanir, responsable et les animatrices du Service Séniors de Mantes la Jolie ainsi que les élèves de 2COVB et leur professeur, Madame Séhil, pour la recherche des lots.
Nous remercions enfin Mme Gomond pour son implication dans le projet et pour avoir invité les élèves de la classe à retrouver les séniors au Festival du rire.

Commerçants donateurs : Cléor Mantes-la-Jolie - Optique Demarle Mantes-la-Jolie- L’Occitane- Pharmacie Gargenville- Lys Blanc Interflora Gargenville- Marionnaud Flins-sur-Seine - Coiffeur Les Mureaux -Coiffeur Eric STIPA Mantes-la-Jolie -Carrefour Market Mantes-la-Jolie - L’Oiseau Bleu Mantes la Jolie - Studio 15 Beauté Mantes-la-Jolie - PAZERY VAUTIER Mantes-la-Jolie - Médard Coiffeur Visagiste Mantes-la-Jolie - GRANDORAMA Mantes-la-Jolie - SINGER Mantes-la-Jolie