L’allégresse d’« Happy » de Pharrell Williams, se transmet dans le monde entier, et pourquoi pas au lycée ?

(actualisé le ) par Corinne Gomond, Laurent Nadiras

Projet pédagogique :

Une façon très sympa de découvrir le lycée et ses élèves en réalisant une version spéciale d’ « Happy », le tube de la star américaine Pharrell Williams.

Comment procéder :

Tous les collègues sont invités avec la classe de leur choix (proposer aux élèves de participer au clip sans les obliger) de participer à la réalisation du clip vidéo dans la semaine du 10 au 17 mars 2014. Il suffit de contacter Jean-Yves Nicolas pour qu’il se déplace dans votre classe à l’heure convenue. Le montage de la vidéo sera réalisé par ses soins.

Réaliser une vidéo sur la musique d’ « Happy » de Pharrell Williams

<a

Danses, chorégraphies, ambiances…

Dans de nombreux clips, la danse est un élément important pour le rendu final. Les élèves pourront créer des chorégraphies adaptées et les répéter avec l’enseignant avant les séances de tournage de Jean-Yves.

Ensuite, place aux prises de vue ! Jean-Yves filmera les chorégraphies en situation réelle, dans les décors et l’ambiance que les élèves auront choisies… Et attention, la technique de prise de vue sera particulière. Dans un clip, un plan n’apparaît généralement pas plus de trois secondes… et sans doute faudra-t-il multiplier les angles !

Décors, lumières… et coopération !

Il faudra bien sûr réfléchir, avant le début du tournage, à l’environnement choisi pour tourner chaque partie du clip. Par exemple, si certains plans nécessitent une luminosité particulière. Et pour les ambiances intérieures, il faudra également jouer avec les lumières.

Les élèves pourront aussi créer des décors et costumes qui mettront en valeur les personnages du clip… De l’éclatant très moderne ? Du noir et blanc élégant ? Aux élèves de décider ! L’idée est de réaliser une œuvre qui mette en valeur les goûts et les préférences.

Place à la projection !

Enfin, place à la projection ! De quoi laisser des souvenirs impérissables aux participants…

Voir l’article de la vidéo ICI

Regardez le Clip qui fait bouger le lycée
Bon clip !

Exemple de vidéo :

<a

Corinne GOMOND