Une soirée à thème au restaurant d’application « Renaissance »

(actualisé le ) par Laurent Nadiras

<a Jeudi 20 mars 2014, une soirée à thème s’est déroulée au restaurant d’application `la Promesse`.

RENAISSANCE

A travers la mise en place de la Stratégie Globale de Formation dans le cadre la rénovation de la voie professionnelle, conséquence de la mise en place des baccalauréats professionnels « Cuisine » et « Commercialisation et Services en Restauration » en trois ans, les équipes pédagogiques des classes de terminale professionnelle « Cuisine » et « Commercialisation et Services en Restauration » du lycée se sont investies dans la mise en place d’une soirée sur le thème de la renaissance.

Cliquez pour agrandir

Les élèves de la classe de T HRA (Teminale bac pro)encadrés par leur professeur de cuisine Mr Gaulupeau, de service et commercialisation Mr Bafcop de français Mme Delachaise et d’éducation esthétique Mr Lesain se sont dépasser au fourneau, tout comme dans la décoration de la salle et dans l’organisation de cette soirée.

Les jeunes ont travaillé au sein de l’association des élèves hôteliers du Mantois pour financer les costumes de cette soirée.

Cliquez pour agrandir

Cela a été un moment fort au cours duquel les élèves ont pu montrer aux 41 convives les progrès et l’intérêt qu’ils portent à leur formation, mais aussi la fierté qu’ils avaient à montrer l’aboutissement de cette soirée, qu’ils ont préparé pendant plusieurs semaines !

Un projet pluridisciplinaire :
  • Les bonnes manières d’ Erasme de l’époque ont été présentées par les élèves ainsi que chaque plat.
  • Les clients ont participé au quizz élaboré par les élèves et Mme Delachaise.
Testez vos connaissances !
  • Le menu a été crée par Mr Lesain en collaboration avec les élèves .
  • Le tout sur fond musical musique renaissance.

Repas inspirés des produits de l’époque, service en costume renaissance, décoration des salles …

Cliquez pour agrandir le menu

Ils ont cuisiner les différents plats à partir de recettes de l’époque de la Renaissance.

<a

Tout un florilège d’activités autour d’un même thème fédérateur.
L’appui de Mr Bondu (professeur de service et commercialisation), Mr Nassinvera (professeur de cuisine), de la classe de 1 HRA (1er Bac pro), ainsi que l’investissement exceptionnel de l’ensemble des équipes pédagogiques ont permis de mener à bien cette action, pour le plus grand bénéfice des élèves et des membres de la communauté éducative.

La Renaissance est considérée comme le passage du Moyen Âge à l’époque moderne.
Cette période est déjà héritière d’une longue tradition culinaire.
Les Italiens, grands navigateurs et voyageurs avaient déjà incorporé dans leur cuisine les épices, les techniques et recettes apportées d’Orient et d’Asie. A cette époque, l’Italie avec ses grandes cités, Venise, Florence, Gênes, est le creuset où fusionnent toutes les traditions culinaires,
Au milieu du XVIe siècle, la France s’allie aux Médicis, et les Florentins vont révolutionner tous les arts, dont l’art culinaire...
Cette classe de terminale Bac-pro s’apprête à partir pour un voyage pédagogique en `TOSCANE`

Retour en images de cette soirée ...