ODICé : le lycée surfe sur le contrôle interne comptable !

(actualisé le )

Le décret n° 2011-775 du 28 juin 2011 introduit la mise en œuvre obligatoire du contrôle interne dans les administrations publiques.

Le contrôle interne comptable vise à garantir la qualité comptable de l’établissement et permet de donner une image fidèle de la situation financière et patrimoniale. Il vise à terme la mise en place de la traçabilité de toute la chaîne CICF depuis l’organigramme fonctionnel jusqu’aux contrôles.

Le service de l’intendance travaille actuellement à la mise en œuvre de son contrôle interne comptable, s’inscrivant ainsi dans une démarche qualitative innovante.
Pour ce faire, il conduit plusieurs entretiens avec les gestionnaires des établissements rattachés, et se soumet lui-même aux différentes questions contenues dans le questionnaire ODICé, élaboré par la Direction des affaires financières du Ministère de l’Education Nationale.

Cet audit permettra alors la formalisation d’organigrammes fonctionnels, de fiches de postes et de délégation de signatures, la réalisation de fiches de procédure, l’identification des risques et leur diminution par les formations, les instructions et autres directives, les modifications des procédures, la révision de l’organisation et la formalisation des contrôles de supervision.