Attention, avis de tempête et de simulation de PPMS !

(actualisé le )

Pourquoi un Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.) ?

Un accident majeur peut provoquer une situation d’exception laissant un certain temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d’électricité, intervention des secours très différée les intervenants `locaux` étant eux-mêmes victimes ou à dépassés par les demandes...).

L’exercice annuel de simulation du Plan Particulier de Mise en Sûreté des Personnes (PPMS) est en cours d’élaboration. Cet exercice, obligatoire pour les établissements, a pour but de vérifier de l’efficacité de l’organisation et du matériel du PPMS, pour être prêt le jour J afin de mettre l’ensemble des élèves et du personnel à l’abri dans des conditions optimales.

Une campagne de communication auprès des élèves, des parents d’élèves et du personnel du lycée est prévue, devant sensibiliser chacun à jouer pleinement son rôle lors de l’exercice, et en faire une réussite !

Pour que les établissements scolaires confrontés à un tel événement soient préparés à la `gestion de crise`, le ministère chargé de l’Éducation nationale a publié le 30 mai 2002 un B.O. E.N. Hors-Série numéro 3 lien externe relatif à la mise en œuvre de plans particuliers de mise en sûreté face à un accident majeur.