Visite de la boulangerie d’Auchan

par Jean-Yves Nicolas

La découverte de la panification a pu se réaliser grâce à un homme, « bon comme du bon pain », Monsieur Stéphane LAURENCE, responsable à l’Hypermarché d’ AUCHAN à Buchelay, du rayon « Boulangerie-Pâtisserie ». Passionné par son métier, M. Laurence a commencé à 15 ans comme apprenti chez un artisan Boulanger avant d’être embauché en 1983 à Auchan. Il manage aujourd’hui une équipe de 25 personnes en précisant aux jeunes que c’est d’abord la motivation et l’envie de réussir qui l’ont conduit à ce poste.

Les élèves de la section CAP Vente, spécialisés en Alimentaire, se sont retrouvés dans le laboratoire de fabrication de la « bonne baguette française », captivés au point de ne pas en perdre une miette.
Des silos de farine, installés à l’extérieur du magasin, au pétrissage (farine + eau + sel + levure), puis la confection des pâtons avant la cuisson dans les fours poussés à 220° avec apport de vapeur d’eau, c’est tout le cycle de fabrication des baguettes que les élèves ont pu suivre lors de cette passionnante visite. Certains élèves ont même mis la « main à la pâte » en essayant de grigner les pâtons qui est l’opération d’incision des baguettes avec un outil muni d’une lame de rasoir. Quant aux baguettes dites « en épis », c’est à l’aide d’une paire de ciseaux que s’effectue l’opération faisant ressortir les fameux épis.
Les chiffres communiqués par M. Laurence sont vertigineux. 32000 baguettes par semaine, sans compter les dizaines de variétés de pains confectionnés avec des noix, raisins, olives, grains de sésame, de millet, de lin …. Sans parler des pains « Bio. » et autres pains complets.
S’adressant à de futurs vendeurs, notre guide n’a pas négligé l’aspect hygiène, la notion de marche en avant et le respect des normes HACCP ainsi que la partie relative à l’implantation des stands et la présentation des produits tant au niveau boulangerie que pâtisserie. Cerise sur le gâteau, des viennoiseries, à peine sortie du four ont été offertes en dégustation aux élèves et à leurs accompagnateurs.
Un grand merci à Mme Prieu, du service des Ressources Humaines, pour avoir autorisé cette visite ainsi qu’à Monsieur Stéphane Laurence pour avoir transmis, durant 2 heures, la passion d’un métier que les jeunes n’auront absolument pas vécu comme un long jour sans pain.
Les élèves de 2 EVS A accompagnés de Sophie Clouard et Daniel Charreire.