Journée d’intégration des BTS Assistant de Gestion PME-PMI

(actualisé le ) par L. Boutrois - J. Marquès

Tous les deux ans, une journée d’intégration permet aux étudiants de 1ère et 2nde année de BTS Assistant de Gestion de se rencontrer, partager leur expérience (cours, stage, apprentissage). En effet, les deux années de formation n’étant pas localisées au même endroit, les étudiants et apprentis n’ont que très peu l’occasion de se rencontrer.

Ce lundi 7 octobre à la base de loisirs des Boucles de Seine, les 52 jeunes de BTS Assistant de Gestion, accompagnés de 5 enseignants, ont donc pu se rencontrer dans un cadre agréable et verdoyant. Toute la journée, 5 équipes de 10 ou 11 jeunes (mixant BTS1 et BTS2) ont participé à des ateliers autour du golf encadrés par des professionnels. En effet, au travers d’une activité comme le golf, sport peu pratiqué par nos jeunes, nous souhaitions les sensibiliser au goût de l’effort, l’attention et la concentration, l’esprit d’équipe. Ainsi, chacun d’entre-eux aura pu avoir une formation au golf à raison d’une heure par atelier : sur le putting, sur le compact, sur le practice mais également sur le terrain de mini-golf.

Présentation de la technique de jeu sur le putting par André Arbonville

Ne perdant pas de vue l’objectif de la formation de ce BTS, Mme Pelchat, assistant de gestion de la base de loisirs, accompagnée de Mme Colombier, comptable, a exposé durant une heure les différentes fonctions et tâches de gestion de cette PME spécifique.
Elle a mis en avant la forte polyvalence du métier en présentant ses activités dans la gestion comptable, des ressources humaines, en matière commerciale (achats, ventes, logistique), et dans le domaine organisationnel (évènements sportifs, accueil de groupes, organisation de séminaires, etc..). Les étudiants ont pu échanger et poser des questions sur son métier d’assistante.

Madame Pelchat présente ses fonctions d'assistante de gestion

Au terme de cette journée ensoleillée, l’équipe « Les inspirés » a remporté le « challenge d’intégration » grâce à des points cumulés dans les différentes activités mais également obtenus pour le fair-play de l’équipe, son état d’esprit et sa participation.

Cette sortie pédagogique a été entièrement financée par fonds propres. Les jeunes ont contribué pour une petite partie, le reste étant couvert par `l’enveloppe budgétaire` que le Ministère de l’Éducation Nationale nous a attribuée. En effet, à la suite de notre candidature en mars 2011 dans le cadre d’un appel national à projet nommé `Rénover les sections de techniciens supérieurs (STS)`, notre dossier a fait partie de la liste des lauréats et nous avons été reçus au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche par Mme Valérie Pécresse lors de l’annonce officiel des résultats.

Journée d’intégration. BTS Assistant de gestion.
Merci à M. Linotte et M. Nicolas pour leur travail réalisé sur la vidéo.