Des élèves du lycée en vendanges au domaine "ARPENTS DU SOLEIL"

(actualisé le ) par Laurent Nadiras, Stéphane Bondu

  • Mardi 15 octobre dans le cadre de leur formation les élèves de 1 HRA Bac professionnel Hôtellerie-restauration en commercialisation et services en restaurant du lycée Camille Claudel et sous l’initiative de Monsieur Stéphane Bondu (professeur de restaurant) ont participé à une journée de vendanges au vignoble des Arpents du Soleil en Normandie pour procéder aux vendanges de la saison et approfondir leurs connaissances dans les domaines de la vigne et des vinifications.

La vinification est inscrite dans les référentiels BAC Professionnel Restauration.

Le professeur a donné rendez-vous aux élèves à 7h30 devant le lycée et ils sont partis en mini bus où ils sont arrivés à 9h30 à proximité de Saint Pierre sur Dives.

Les élèves ont assisté avec enthousiasme à un petit briefing du propriétaire Mr Gérard Samson un vigneron passionné.

Ils se sont mis au travail avec le matériel qui leur avait été prêté (hottes, seaux, ciseaux) et ont vendangé un demi-hectare de vignes dans une ambiance conviviale et finalement assez ensoleillée.

Après un sympathique repas vigneron, les étudiants ont pu visualiser les différentes étapes de vinification (pressurage, débourbage, fermentation, mise en bouteille).

Depuis le millésime 2009 toutes les cuvées sont en Indication Géographique Protégée « VIN DE PAYS DU CALVADOS » , et depuis le 2011 « VIN DE PAYS DU CALVADOS-GRISY ».

Ils sont tous repartis contents, avec des connaissances pratiques pour le cours d’œnologie, et un peu fatigués par les efforts fournis.

    Gérard SAMSON - Les ARPENTS DU SOLEIL Chemin des VignesGRISY 14170 SAINT PIERRE SUR DIVES Tél : 02 31 40 71 82 - 02 31 20 80 41 Internet : http://www.arpents-du-soleil.com/
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.