Sauver la tour Paris 13 : mission impossible ?

(actualisé le ) par Françoise-Anne Menager, Jean-Yves Nicolas

Ouverte au public depuis hier, l’exposition qu’elle abrite s’autodétruira dans 30 jours !
Mais TourParis13, le projet d’envergure internationale, imaginé et développé par Mehdi Bencheikh, le fondateur en 2004 de la galerie Itinerrance, lui, survivra !
Cent cinq artistes de dix-huit nationalités ont répondu à l’appel de ce passionné de street-art : dans les trente-trois appartements de la tour promise à la destruction par le réaménagement des quais de Seine, ils réalisent des œuvres fatalement vouées à une vie de très courte durée. Mais leur disparition, orchestrée avec la démolition de la tour, sera spectaculaire, “une performance à part entière” selon son concepteur.
Les contours de l’Art et de la mémoire, qu’il construit, semblent floutés, les lignes du temps vacillent et les oppositions entre “ haute” et “basse culture”, expression artistique et vandalisme trouvent un nouveau terrain de jeu : une mise en scène de la mise en œuvre de la destruction annoncée d’une tour grâce à des œuvres de street-art par vocation éphémères… On s’y perdrait à moins... Mais cela a le mérite de faire réfléchir ! Cette tour, c’est certain, ne disparaîtra pas en silence ni sans faire surgir un flot de questions !
Alors, à partir du 1er octobre, il faut compter 30 jours pour la visiter/ 10 jours pour la sauver et 1mn34s pour se mobiliser !
Faut-il sauver la Tour Paris 13 ?
Pour se prononcer et en savoir plus sur la mobilisation organisée par la galerie Itinérrance afin de sauver la “plus grande exposition de street art jamais imaginée”, cliquez ici et entrez dans la tour !

LatourParis