Un atelier expérimental "Réaliser un jus corsé"

Les professionnels de demain, ce sont les élèves d’aujourd’hui !

Dans le cadre du partenariat entre Nestlé Professional et le Ministère de l’Éducation Nationale, sous l’impulsion de l’inspection générale de l’éducation nationale en charge de la filière « hôtellerie-restauration », le lycée a participé à la production de ressources pédagogiques.

L’atelier expérimental concerne la voie professionnelle et la voie technologique, même si dans le cas présent seule la voie professionnelle a été impliquée.
En effet l’atelier expérimental est un lieu de pratiques, la Pratique Professionnel en Atelier Expérimental PPAE : mobilisation de gestes et de techniques dans des situations professionnelles pour observer, analyser, comprendre et transférer, choisir avec raison, organiser, ...

Ont contribué à cet atelier, dont le tournage a eu lieu au lycée :

• Les élèves de 2HR B. On remercie toujours les élèves, acteurs placés au centre de l’action. Ce groupe de seconde en baccalauréat professionnel cuisine du lycée des métiers Camille-Claudel à Mantes-La-Ville, académie de Versailles, mérite toute notre considération : tous ont été formidables, dynamiques et très impliqués.
  • Stéphane Demarle, proviseur du lycée Camille Claudel.
  • Laurent Nadiras, professeur de cuisine au lycée, acteur et concepteur-organisateur de l’atelier.
  • Martial Longatte et Olivier Quinaut, Nestlé Professional, logistique et collaboration technique.
  • Serge Raynaud, webmestre, caméraman et monteur pour cet atelier.
  • Nicolas Corbic, caméraman, opérateur et monteur, au Pôle Images Numériques du CRDP de Versailles.
  • Wahid Medil, graphiste et webdesigner au CRDP de Versailles.
  • Il y a aussi les acteurs de l’ombre, ceux qui construisent les environnements, gèrent les réseaux, développent les systèmes informatiques... Merci aux collègues du CRDP de Versailles.

Atelier « Réaliser un jus corsé » - Film 1

Atelier « Réaliser un jus corsé » - Film 2